Vallée de Chamonix : des aides pour passer au chauffage au gaz

Publié par Aurélie Crouvisier -

Pour lutter contre la pollution aux particules fines liée au chauffage au bois, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et GrDF ont signé hier un partenariat visant à encourager les particuliers à se chauffer plus proprement.


Après le fonds air bois, les parculiers de la Vallée de Chamonix peuvent bénéficier d'une nouvelle aide pour se chauffer plus proprement.


Hier, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et GrDF ont signé un partenariat. Ils verseront jusqu’à 2400 euros de subventions aux foyers qui troqueront leur vieux poêle à bois contre un insert gaz.


Didier Saussier, le directeur régional de GrDF, nous explique les modalités de cette opération.


mp3

GrDF espère convaincre entre 200 et 300 foyers de la Vallée de Chamonix de basculer vers un chauffage gaz d’ici trois ans. Si la mesure est étendue à la Vallée de l’Arve, plus de 1000 foyers pourraient être concernés.


L’objectif est donc de réduire les émissions aux particules fines.


De plus, les particuliers ont tout à y gagner, selon Didier Saussier.


mp3

Cette démarche s’inscrit dans une politique globale d’amélioration de la qualité de l’air, comme l'explique Éric Fournier, le maire de Chamonix et le président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix.

mp3

La Communauté de Communes espère que la centrale de méthanisation et l’alimentation des bus au gaz sera effective d’ici trois ans.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles