Saint Gervais : un arrêté prefectoral pour restreindre l'accès au Mont Blanc par le Goûter

Publié par La Rédaction Montblanclive - -
La saison d'alpinisme a commencé, et le refuge du Goûter affiche complet pour tout l'été

Pourtant, cela n'empêche pas les alpinistes à entreprendre l'ascension du Mont Blanc par cet itinéraire. Il obligent ainsi les gardiens du refuge à accueillir plus de personnes qu'ils ne le devraient en temps normal.

Ce dépassement de sa capacité d'accueil pousse les autorités à réagir, compte tenu des risques que cette sur-fréquentation entraîne. Pierre Lambert, préfet de Haute Savoie, a donc pris un arrêté pour restreindre temporairement l'accès au Mont Blanc par cet itinéraire.

A partir du samedi 14 juillet, et ce pour une durée de  8 jours dans un premier temps, cet accès sera donc filtré au niveau de Tête-Rousse. Seule les personnes justifiant d'une réservation au Refuge du Goûter seront libre d'accéder à cet itinéraire.

Aussi, les gardiens du refuge du Goûter seront tenus d'informer les autorités de l'état des réservations. Ils devront échanger régulièrement avec le Préfet de Haute Savoie ainsi que le Maire de Saint Gervais, Jean-Mars Peillex. Cela permettra la bonne mise en application de ces filtrages.

Bien sûr, les alpinistes se trouvant en état de détresse à proximité du refuge du Goûter ne se verront pas refuser l'accès au refuge. Le principe de solidarité en montagne n'est donc pas remis en cause.

Des mesures seront mises en place par les forces de l'ordre pour organiser cette restriction. Elles seront notamment chargées de déterminer les capacités des prétendants à l'ascension du Mont Blanc à ne pas dépendre d'un hébergement nocturne pour cette ascension.

Des panneaux d'information seront installés aux différents points d'accès piétons et ferroviaires. Les guides de Haute Montagne seront également informés de cet arrêté, afin qu'ils prennent les dispositions nécessaires.
Cet arrêté pourra être prolongé, si le Préfet de Haute Savoie l'estime nécessaire au bon fonctionnement du refuge du Goûter.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles