Instant Ciné | Le Jury et la Palme d'Or

Publié par La Rédaction Montblanclive - -
Du 8 au 19 mai, Radio Mont-Blanc et le Cinéma Mont-Blanc à Sallanches vous déroulent le Tapis Rouge à l'occasion du Festival de Cannes et vous proposent "L'instant Ciné"!

Cette chronique va tout vous dévoiler sur l'Histoire du Cinéma et du Festival, les chiffres clés du 7ème art, la sélection Cannoise, le Jury...

L'Instant Ciné continue avec une sélection de films à surveiller :

mp3

Retrouvez la retranscription de cette interview :

Tristan - Retour sur le Festival de Cannes puisque les premiers films de la compétition ont été projetés. C’est l’occasion pour nous de parler du Jury et l’attribution de la Palme d’Or. D’où vient la Palme ?

Louis - La Palme reprend la feuille de palmier, symbole de la ville de Cannes. Elle a été créée en 1954 par la joaillière locale Suzanne Lazonet modernisée en 1998 par le bijoutier Chopard. Il en fabrique deux chaque année, deux palmes d’or, en cas d’ex aequo… ou d’accident ! Elle fait 118 grammes d’or, 18 carats pour une valeur de 20 000 €.

Tristan - Quel est le Jury de cette année ?

Louis - C’est un jury composé de huit personnes toutes issues du 7eme art. Il est présidé cette année par l’actrice australienne Cate Blanchett, 12eme femme présidente depuis 71 éditions Elle sera entourée entre autres du réalisateur Robert Guédiguian, des actrices Léa Seydoux et Kirsten Stewart ou encore du réalisateur canadien Denis Villeneuve.

Tristan - Comment se passe l’attribution de la Palme ?

Louis - Le dernier dimanche du Festival, le jury se retrouve à la Villa Domergue, une villa Art Déco sur les hauteurs de Cannes protégée des paparazzi pour délibérer. Les téléphones des jurés sont confisqués et ils ne peuvent pas communiquer avec l’extérieur avant la cérémonie. Ils vont devoir débattre et trancher avec un vote au scrutin secret. Il faut savoir qu’un film n’a le droit qu’à un seul prix sauf dérogation exceptionnelle (Prix d’interprétation couplé avec Prix du Jury ou du scénario).
Pierre Lescure, l'actuel président, et Thierry Frémaux le délégué général n'ont pas le droit de participer aux débats. Ils préviennent ensuite les équipes des films s’ils doivent rester pour la Cérémonie sans pour autant préciser le prix qu’ils ont gagné. Le suspens dure jusqu’au bout puisque les lauréats découvrent le résultat en direct.

Tristan - Y a-t-il un effet Palme d’Or pour le vainqueur ?

Louis - Pour une grande part oui, la Palme assure au réalisateur récompensé une reconnaissance mondiale, une meilleure vente des droits du film à l’étranger et l'assurance de trouver de l'argent pour le film suivant. La récompense permet aussi d’attirer un public plus nombreux et multiplier par dix, voire par cent le nombre de spectateurs. Pour autant, les films récompensés étant souvent exigeants, ont du mal à séduire le plus grand nombre. Au cours des dix dernières années, un seul film primé a réussi à figurer parmi les 50 films les plus vus en salles en France : Entre les murs de Laurent Cantet. Même La Vie D’adèle, qui a pourtant réussi à attirer plus d’un million de cinéphiles, n’est arrivé que 52e du box office l’année de sa sortie.

Tristan - Demain nous reviendrons 71 ans en arrière pour la première édition du Festival qui a failli ne jamais exister.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles