Instant Ciné | Le cinéma en France

Publié par La Rédaction Montblanclive - -
Du 8 au 19 mai, Radio Mont-Blanc et le Cinéma Mont-Blanc à Sallanches vous déroulent le Tapis Rouge à l'occasion du Festival de Cannes et vous proposent "L'instant Ciné"!

Cette chronique va tout vous dévoiler sur l'Histoire du Cinéma et du Festival, les chiffres clés du 7ème art, la sélection Cannoise, le Jury...

Dans l'Instant Ciné aujourd'hui, nous nous penchons sur le cinéma en France :

mp3

Tristan - La chronique cinéma d’aujourd’hui revient sur la santé du cinéma en France en 2017.

Louis - Et oui, le bilan du CNC (Centre National du Cinéma) vient de paraître et confirme que le cinéma en France s’est bien porté l’année dernière.

Tristan - Et pourquoi ?

Louis - Tout d’abord, 209,4 millions, c’est le nombre d’entrées réalisées par les salles de cinéma en 2017, soit le troisième plus haut niveau depuis 50 ans. Malgré les plateformes VàD comme Netflix ou CanalPlay, les Français continuent à aimer la sortie en salles.

Tristan - Et dans les autres pays européens ?

Louis - Ce qu’on remarque, c’est que la France est le pays où les gens vont le plus au cinéma. Par comparaison, au Royaume-Uni ils sont 171 millions et en Allemagne 122 millions. Ce qui m’amène à mon deuxième chiffre. 2 046, c’est le nombre de salles de cinéma en France, soit le plus élevé d’Europe, ce qui explique ce record d’entrées. Les multiplexes représentent 60 % des entrées.

Tristan - Et qui va au cinéma ? Les jeunes ? Les moins jeunes ?

Louis - Les 2/3 des Français sont allés au moins une fois au cinéma en 2017. Des spectateurs qui sont de plus en plus jeunes, note le CNC. Ainsi ce sont 83 % des moins de 25 ans qui vont au cinéma au moins une fois par an. La progression est encore plus forte chez les très jeunes spectateurs de moins de 14 ans qui étaient 6 millions l’année dernière à avoir fréquenté une salle de cinéma. Globalement, le rythme de fréquentation des salles est en moyenne de 5 fois par an et il est sensiblement plus élevé chez les moins de 14 ans et les plus de 60 ans.

Tristan - Et les Films Français ça marche ?

Louis - La part de marché des films français dans la fréquentation est en augmentation à 37,4 % et se rapproche de la barre des 40 %. Ce qui prouve que la production nationale résiste bien aux blockbusters américains et aux franchises.
Encore une fois, si on compare avec les autres pays européens, c’est beaucoup : elle est de 18 % en Italie ou 9,5 % au Royaume-Uni.

Tristan - Quels ont été les succès en 2017 ?

Louis - Et bien, Moi Moche et Méchant 3 est en tête avec 6 millions d’entrées suivi par Star Wars le dernier Jedi avec 5 millions d’entrées. Deux films français sont présents dans le top 5 : la comédie de Dany Boon, Raid Dingue, avec 4,6 millions et Valérian, et la cité des mille planètes de Luc Besson, avec 4 millions d’entrées.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles