Hockey sur glace : Lyon rétrogradé en D3, le championnat de Ligue Magnus perturbé

Publié par La Rédaction Montblanclive - -

Coup de tonnerre dans le championnat élite du hockey sur glace.

L’annonce a été faite hier : le club de hockey sur glace de Lyon est rétrogradé en D3. La Fédération a estimé que ses finances ne lui permettait pas d’assurer une saison en Ligue Magnus.

Cette décision, à quelques jours du début du championnat, a des conséquences sur les Pionniers de Chamonix.

Conséquence sportive, d’abord. Lyon et Chamonix auraient dû s’affronter quatre fois cette saison. Dont une fois pour le dernier match du championnat régulier. Une rencontre qui permet souvent d’engranger des points précieux pour une qualification en play-offs. Là, les Pionniers vont devoir anticiper.

Conséquence économique, ensuite. Parmi ces quatre matchs, deux auraient dû se jouer à Chamonix. C’est autant de billetterie qui ne rentre pas dans les caisses du club. Certes, les joueurs économiseront deux déplacements à Lyon, mais la balance est défavorable.

Et puis, avec cette relégation, c’est toute l’image du sport qui en pâtit, au moment où il travaille pour gagner en popularité.

C’est en effet le troisième gros club en trois ans qui descend pour raisons financières, conséquence directe d’une nouveau règlement mis en place par la Fédération.

Certains n’hésitent pas à parler de "désaveu".

Enfin, avec cette relégation de Lyon, techniquement les play-downs seraient inutiles. Mais la Fédération réfléchit à en organiser quand même, histoire de mettre de l’enjeu en fin de saison. Deux clubs de D1 monteraient alors, au lieu de un habituellement.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles