Haute-Savoie : le département à son tour en vigilance sécheresse

Publié par La Rédaction Montblanclive - -

Attention au gaspillage d’eau en Haute-Savoie.


Le département est à son tour en vigilance sécheresse, comme 61 autres départements de France. 

Après la sécheresse de l'année dernière, les réserves d'eau sous-terraines n'avaient pas retrouvé leur niveau d'équilibre. Le manque de pluie de ces dernières semaines a aggravé le problème.

Pour l'instant, c'est surtout l'appel au bon sens qui est de vigueur : particuliers et professionnels sont invités à ne pas gaspiller les ressources en eau. 

Des mesures de restriction sont entrées en vigueur, sur le bassin annécien notamment, où le secteur des Usses a dépassé le seuil d’alerte. Les restrictions suivantes sont mises en place :
  • Interdiction de laver les voitures en dehors des stations dédiées
  • Interdiction de remplir les piscines privées de 8 heures à 20 heures
  • Interdiction d'arroser les pelouses, les ronds-points, les espaces publics et privés, les espaces sportifs (stades, golfs...) de 8 heures à 20 heures
  • L'irrigation agricole est limitée à certains usages très précis
Une situation qui n’est pas sans rappeler la grande sécheresse vécue il y a tout juste un ans, avec la côte du lac d’Annecy qui était descendue historiquement bas. Alors pour ne pas revivre la même situation que l’an dernier, un nouveau dispositif a été mis en place : il s’agit de tester volontairement des variations du niveau du lac, comme l’explique Francis Charpentier, le directeur de la direction des Territoires de Haute-Savoie.

ITC Francis CHARPENTIER 1 - Surveillance côte lac Annecy (34’s)

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles