Grève SNCF : le mouvement de grève pourrait s'intensifier

Publié par La Rédaction Montblanclive -
Le mouvement de grève pourrait considérablement se durcir aujourd’hui à la SNCF

Pour la 18e journée de grève depuis début avril, les syndicats appellent à une journée sans cheminot et sans train. Un pari qui sera sans doute difficile à tenir mais c’est l’objectif.

Pour aujourd’hui en région Auvergne Rhône Alpes, il faut prévoir 1 TER sur 3 en circulation et 1 TGV sur 3.

En Haute Savoie le trafic s’annonce une fois de plus très perturbé en particulier sur la ligne Annecy - Saint Gervais. Pour aujourd’hui toutefois un train doit circuler au départ de Saint Gervais à 6h09 et au départ d’Annecy à 16h15 selon les prévisions de la SNCF. Le reste sera assuré par des cars.
Les syndicats appellent à une journée sans cheminots pour cette nouvelle journée de grève

Des syndicats qui restent plus que jamais déterminés une semaine après de nouvelles négociations avec le premier ministre qui n’ont rien donné selon eux. Pascal Arnoult, Responsable régional de la fédération CGT des Cheminots, nous donne les détails :

mp3

Par ailleurs, l'intersyndicale organise à partir d'aujourd'hui une 'vot'action. Tous les cheminots auront une semaine pour se prononcer contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement.

Le trafic sur les rails s’annonce donc particulièrement difficile aujourd’hui pour cette journée baptisée sans cheminot et sans train avec en moyenne 1 Tgv et 1 ter sur 3 en circulation. Une journée de grève qui n’est pas sans conséquence pour les cheminots sur le plan financier comme nous l’explique Pascal Arnoult de la fédération CGT des Cheminots en région :

mp3

Et pour aujourd’hui en région aucun train n’est prévu entre Lyon et Clermont par exemple, ni même entre Grenoble et Briançon.

Dans cette nouvelle réforme, les syndicats souhaitent bien sur défendre le statut de cheminot. Mais sa suppression voulue par le gouvernement n’aurait aucune incidence. C'est ce que nous dit Pascal Arnoult, de la fédération Cgt des transports en région :

mp3

Autre point important que les syndicats souhaitent défendre dans ce projet de réforme du gouvernement, c’est la reprise de la dette de la SNCF par l’état. Les syndicats sur ce point qui souhaitent une reprise en totalité et non partielle comme l’annonce aujourd’hui le gouvernement.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles