Grand Annecy : l'idée d'un tramway jusqu'à Albertville fait son chemin

Publié par La Rédaction Montblanclive -

Le tunnel sous le Semnoz ne plaît toujours pas. Evoquée depuis longtemps, l’idée est revenue dans l’actualité en début de l’année, pendant la consultation publique sur le projet de liaison ouest du lac d’Annecy.

Mais plus que jamais, elle a rencontré l’opposition des habitants et de certains élus.A l’image de François Astorg. Ce conseiller municipal d’opposition au sein du Grand Annecy dénonce un projet qui n’est plus adapté aux enjeux du XXIe siècle.

ITA 1 – Tram train Annecy Albertville (30’’)

Une solution alternative au tunnel sous le Semnoz a émergé pendant la consultation publique : celle d’une liaison de tramway entre Annecy et Albertville. Une idée à laquelle le maire du Grand Annecy, Jean-Luc Rigault, n’adhère pas beaucoup.

ITA Jean-Luc Rigault PIF 2 – Tram train Annecy Albertville (21’’)

Mais pour Youri Dervin, le retour du tramway ne signifie pas forcément la fin de la piste cyclable. Il fait partie du collectif d’usagers du Rail Dauphiné Savoie Léman.

ITA Youri Dervin PAF 2 – Tram train Annecy Albertville (22’’)

Les partisans de cette liaison de tramway avancent également un aspect financier : la construction et l’entretien de la ligne coûteront moins cher que ceux du tunnel sous le Semnoz. Ecoutez les explications de Youri Dervin.

ITA Youri Dervin PAF 4 – Tram train Annecy Albertville (20’’)

De plus, la solution d’un tramway entre Annecy et Albertville permettra plus facilement d’établir des correspondances avec le Léman Express, en gare d’Annecy.

Cette solution est sérieusement étudiée par la garante du débat, qui était présente lors de la consultation publique.

Elle demande au Grand Annecy et au département de la Haute-Savoie d'inclure cette hypothèse dans les futures études sur la liaison ouest du lac d'Annecy.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles