Frontière franco-suisse : les douaniers s'inquiètent des répercussions du Brexit

Publié par La Rédaction Montblanclive -

Vous l’avez remarqué si vous êtes passés à la douane franco-suisse hier : les bouchons ont été plus longs que d’habitude.

Les douaniers étaient en effet à nouveau mobilisés pour réclamer des moyens supplémentaires en vue de la mise en œuvre du Brexit. On pourrait penser que ce dossier n’aura aucune conséquence sur les frontières entre la France et la Suisse
Et bien au contraire, comme l’explique Rémi-Numa Stevelberg, contrôleur des douanes et responsable de la section CFDT Douanes du Léman.

ITA Rémi-Numa Stevelberg 2 – Grève douaniers (42’’)

D’autant que des postes ont récemment été supprimés dans les douanes, et des bureaux ont été fermés, comme à Cluses. Ce qui alourdit davantage la charge de travail pour les agents restants.
La promesse, la semaine dernière par le gouvernement, d’un coup de pouce de 14 millions d’euros n’a pas suffit à calmer leur colère. Rémi-Numa Stevelberg explique pourquoi.

ITA Rémi-Numa Stevelberg 4 – Grève douaniers (41’’)

Les douaniers réclament, entre autres, une augmentation de leur indemnité de risque et de technicité, ainsi qu’une revalorisation des heures de nuit.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles