Chamonix : une cinquantaine de secouristes participent à un exercice avalanche grandeur nature

Publié par La Rédaction Montblanclive -

Alors que les dernières chutes de neige commencent à dater, les avalanches, elles, continuent... Hier, en Suisse, une impressionnante coulée s’est déclenchée sur les pentes d’une montagne des Grisons, à l’est du pays. Aucune victime n’est à déplorer.

Et ce genre de phénomène est très surveillé par les secouristes. Pour qu’ils soient toujours prêts à intervenir, ils s’entraînent régulièrement. C’était notamment le cas hier, à Chamonix
Des secouristes, mais aussi des pisteurs, des guides, des maîtres chien et des gendarmes du PGHM ont participé pendant plus de deux heures à un exercice grandeur nature, sur un secteur hors-piste de la Flégère
Et Radio Mont Blanc était sur place :
C'est la Chamoniarde, la société de prévention et de secours en montagne, qui organise tous les ans cet exercice. L'occasion, donc, de tester la réactivité des secouristes, mais aussi de rappeler les bons gestes à pratiquer si on se retrouve confronté à une coulée.
Sylvain Frendo est formateur et guide à la Compagnie des Guides de Chamonix.
Des conseils à retenir, d'autant que le risque d'avalanche reste élevé dans les Pays de Savoie : il est de 3 en Savoie et dans les massifs du Mont-Blanc et du Chablais, de 2 dans les Aravis.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles