Chamonix : 20 ans après l'avalanche de Montroc, la commune rend hommage aux victime

Publié par La Rédaction Montblanclive - -

Samedi, Chamonix rendra hommage aux victimes de l’avalanche de Montroc. Dans la nuit du 9 au 10 février 1999, 12 personnes avaient péri, surprises dans leur sommeil par une coulée de 300 000 m³ de neige qui était partie de la montagne de Pécleret.

La cérémonie commencera à 11 heures sur les lieux de la catastrophe, en présence des familles des victimes. Jean-Claude Bourdais sera présent. Lui qui a perdu un fils dans l'avalanche, se bat pour qu'un tel drame ne se reproduise pas, à Chamonix ou ailleurs. Il a fondé pour cela l'Airac (l’association pour l’information sur les risques d’avalanches urbaines et leur prévention).

ITA Jean-Claude Bourdais 2 – 20 ans avalanche Montroc (38’’)

Jean-Denais Bourdais prendra la parole ce matin pour saluer les progrès faits en terme de prévention des avalanches, et notamment pour alerter les habitants des risques

ITA Jean-Claude Bourdais 4 – 20 ans avalanche Montroc (41’’)

Des progrès ont également faits sur les Plans de Prévention du Risque avalanches (PPR), comme la création de zone jaune, qui prennent en compte les couloirs où les coulées ne sont que très rares. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire, et Jean-Claude Bourdais dénonce un manque de courage de certains pouvoirs publics

ITA Jean-Claude Bourdais 3 – 20 ans avalanche Montroc (49’’)

Et de pointer également du doigt les avalanches de vendredi dernier qui se sont produites à Novel et Avoriaz, et qui ont atteint les habitations.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles