Ascension du Mont Blanc : des règles inédites pour limiter la surfréquentation dès cet été

Publié par La Rédaction Montblanclive -

Plus que jamais, le Mont-Blanc se mérite ! A partir du 24 mai, l’ascension par la voie normale va être réglementée.

Il faudra obligatoirement réserver sa place en refuge, et être en possession d’un récépissé nominatif délivré par la FFCAM - la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Il s'agit de mettre fin à la surfréquentation du massif, qui a atteint l'été dernier, un niveau critique. 
Des débordements et de nombreuses incivilités avaient été constatées. Alors Antoine Rattin, le gardien du refuge du Goûter, se félicite de l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles.

ITC Antoine RATTIN 4 - Nouvelle réglementation accès MB (36’)

Cette nouvelle réglementation est également approuvée par la FFCAM. Son président, Nicolas Raynaud, cette limitation n'est pas là pour embêter les ascensionnistes, mais pour des questions de sécurité.

ITC Nicolas RAYNAUD 2 - Nouvelle réglementation accès MB (35’s)

Le camping de Tête Rousse, de son côté, va voir sa capacité réduite à 40 places. Les contrôles seront effectués par le PGHM de Chamonix et une brigade blanche, mise en place par la commune de Saint-Gervais.

Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, qui se félicite lui aussi de l'entrée en vigueur de ces règles.

ITC Jean-Marc PEILLEX 3 - Nouvelle réglementation accès MB (39’s)

Le maire de Saint-Gervais qui précise que ceux qui ne pourront pas justifier d'une réservation ou qui n'auront pas de récépissé n'auront pas d'amende, mais seront priés de rentrer chez eux.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles