Pays du Mont Blanc : mesurer gratuitement l'isolation de son logement grâce au thermo-kit


Depuis 2 ans, la communauté de communes Pays du Mont Blanc met gratuitement à disposition des citoyens un thermo-kit, une mallette qui permet de mesurer l'isolation thermique de sa maison. Une initiative qui rencontre un vif succès, puisqu'une soixantaine de personnes ont eu recours à ce service au cours des deux derniers hivers.

 

Avec les températures qui remontent, il est l’heure pour la communauté de communes Pays du Mont Blanc de ranger le thermo-kit au placard et de tirer le bilan de la saison écoulée. Le thermo-kit, c'est cette mallette mise à disposition des habitants pour mesurer l’isolation de leur logement en période hivernale et donc pour mieux cibler les rénovations à entreprendre. "Le thermo-kit comporte plusieurs instruments. Les deux instruments majeurs, ce sont la caméra thermique et l'enregistreur de température et d'humidité", détaille Martine Bazin, en charge de l'habitat à la communauté de communes. Grâce à ces appareils, il est possible de photographier sa maison d'un point de vue thermique: en rouge, les zones chaudes, en bleu les zones froides. "Il suffit de 3 heures pour cartographier entièrement une maison", précise Martine Bazin.

Un service entièrement gratuit

Une fois la maison photographiée, l'association Innovales s'occupe d'analyser les données et de restituer le résultat aux habitants. "C'est un service entièrement gratuit, insiste Edith Allard, élue de Megève, membre de la commission habitat de la communauté de communes Pays du Mont Blanc, pour emprunter le thermo-kit, il suffit de déposer un chèque de caution de 2000 euros et de prendre rendez-vous auprès de la communauté de communes. Les analyses fournies par Innovales sont elles aussi gratuites." Une fois ces données en poche, il est alors plus facile pour les propriétaires d'identifier les priorités en matière de rénovation de leur logement et d'estimer le budget nécessaire à l'amélioration de l'isolation.

Une rénovation du logement mieux ciblée

D'autant que les propriétaire se trompent souvent sur les sources de déperdition d'énergie de leur maison. "Grâce au thermo-kit, les gens se rendent par exemple compte que ce n'est pas leur fenêtre qui est mal isolée, mais qu'elle est mal posée, et que du coup, la chaleur s'échappe dans les petits espaces situés entre le mur et la fenêtre", détaille Martine Bazin.

Cela fait maintenant 2 ans que la communauté de communes Pays du Mont Blanc a mis en place le thermo-kit dans le cadre du PLH, le programme local de l'habitat. Au total, une soixantaine de personnes sont venues emprunter le thermo-kit depuis l'hiver 2017. "Le dispositif rencontre un tel succès qu'on a acheté un deuxième thermo-kit pour répondre à la demande", souffle Martine Bazin. Cet été, la communauté de communes souhaite entreprendre une vaste enquête auprès des emprunteurs, pour savoir si la photographie thermique de leur maison les aura aidé à cibler les travaux de rénovation à faire et à commencer les travaux.

 

 

X