Toutes les stations de ski près du Mont Blanc

Publié par La Rédaction Montblanclive - -

Choisir une station de ski près du Mont Blanc : nos coups de cœur

Au pied du majestueux Mont Blanc, de nombreuses stations de ski présentent des opportunités variées pour les skieurs de tous les niveaux. Où vous diriger en priorité ?

Toutes les stations de ski près du Mont Blanc

A proximité du Mont Blanc, les possibilités offertes aux skieurs sont nombreuses. Les domaines skiables du massif du Mont Blanc sont ouverts sur une longue période (décembre à mai) mais les dates d’ouverture varient en fonction de l’enneigement ; la quasi-totalité des stations sont accessibles au mois de février. Du 15 au 22 février, vous avez toutes les chances d’accéder à la station de ski de vos rêves.
Voici quelques idées pour choisir une station de ski adaptée.

Des stations pour tous les goûts

Le massif du Mont Blanc comprend neuf stations. A vous de sélectionner la station de ski qui vous convient le mieux. Voici la liste des plus représentatives.
  • Argentière : au Nord de Chamonix, le petit village d’Argentière charme les skieurs par son charme authentique et par son architecture traditionnelle. Et le domaine skiable est très facile d’accès.


    © Office de Tourisme de Chamonix

  • Chamonix : cette station de réputation internationale rassemble toutes les nationalités. Si « Cham » cultive sa réputation de luxe et de confort, c’est aussi une station idéale pour les skieurs de bon niveau, et le domaine skiable ouvre de nombreuses possibilités. Dans les rues de cette ravissante station de ski, les blousons de ski ultra-techniques côtoient en bonne intelligence les élégants manteaux de fourrure. Idéal pour les groupes ou certain(e)s ne souhaitent pas skier à temps plein et préfèrent passer un peu de temps à faire tranquillement des emplettes !
  • Les Houches : cette station offre un panorama incomparable sur les Aiguilles de Chamonix. Selon vos envies et votre niveau, vous pourrez descendre une des pistes légendaires de la Coupe du Monde (la verte des Houches) ou vous promener plus tranquillement en forêt.


    © Office de Tourisme de Saint Gervais

  • Saint Gervais les Bains : cette station bien connue présente des possibilités multiples pour les skieurs ; après avoir parcouru le vaste domaine skiable, vous avez la possibilité de vous détendre dans l’une des plus célèbres stations thermales d’Europe, les Bains du Mont Blanc. Idéal pour varier les plaisirs !

La vallée blanche : pour skieurs avertis

Les skieurs les plus chevronnés apprécieront la mythique « vallée blanche », un itinéraire de vingt kilomètres de hors-pistes au cœur du massif du Mont Blanc.
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, la vallée blanche sera une expérience inoubliable !
L’itinéraire démarre du sommet de l’arête de l’Aiguille du Midi (3 842m), où vous aurez droit à un panorama absolument époustouflant ; il descend jusqu’à Chamonix et permet aux skieurs de découvrir tous les mystères de la haute-montagne.
Vous commencerez l’itinéraire en descendant en cordée, skis à la main. Puis, durant la descente de trois ou quatre heures, vous traverserez des glaciers, vous aurez droit à des paysages inoubliables, et vous pourrez tester vos limites d’endurance !



Il est fortement recommandé pour traverser la vallée blanche d’être en excellente forme physique et d’être un skieur de très bon niveau.
Par ailleurs, un guide est absolument indispensable pour réaliser cette randonnée hors-normes ; en effet, des crevasses dissimulées par la neige présentent un danger pour les skieurs qui ne connaissent pas bien cet itinéraire.
Enfin, la période la plus agréable pour descendre la vallée blanche se situe du 15 au 22 février. Vous n’avez plus qu’à farter vos skis !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles