Topo Rando | Le Grand Balcon Nord - Chamonix

Publié par La Rédaction Montblanclive - -

En partenariat avec Mont-Blanc Natural Resort, Arnaud Lesueur et MB Live TV vous emmènent sur la traversée du Grand Balcon Nord entre le Plan de l'Aiguille et le Montenvers pour un nouvel épisode de Topo Rando.

Cette randonnée vous offrira un panorama exceptionnel sur la Vallée de Chamonix. Depuis le Refuge du Plan de l'Aiguille jusqu'à la mythique Mer de Glace, cette randonnée en Moyenne-Montagne vous promet une expérience inoubliable au coeur du massif du Mont-Blanc.


Départ depuis Chamonix

Pour rejoindre le sentier de cette randonnée, dirigez-vous vers la gare de départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi. Pour la rejoindre, vous avez deux solutions : en voiture, un parking payant est à votre disposition à 500m de la gare de départ ; ou en transports en commun, gratuits dans l'ensemble de la Vallée de Chamonix. 



Si vous n'avez pas de forfait, dirigez-vous vers les guichets de caisse pour en acheter un. Comptez 33€50 pour la montée au Plan de l'Aiguille du Midi et la descente avec le train du Montenvers. Une fois muni(e) de votre forfait, vous êtes prêt pour rejoindre le départ de la randonnée du Grand Balcon Nord.

Arrivée au Plan de l'Aiguille du Midi - Alt. 2 317m

Arrêtez-vous au premier intermédiaire du téléphérique entre Chamonix et l'Aiguille du Midi pour commencer la randonnée. Pour cela, dirigez-vous pour commencer vers le chalet "Bar du Plan de l'Aiguille" et rejoignez le sentier en direction du Refuge du Plan de l'Aiguille. Des panneaux sont là pour vous permettre de vous repérer et être sûr d'emprunter le bon sentier. 


Une fois arrivé(e) au Refuge, soyez vigilant ! Plusieurs sentiers de randonnée s'offrent à vous. Pour rejoindre le Montenvers, il vous faut partir à droite à l’horizontale sur le sentier qui traverse la Tapia, le torrent et le bas des moraines des glaciers de Blaitière. Attention à ne pas vous rendre sur les sentiers du Pré du Rocher ou du Plan du Trois qui vous renverront vers le centre de Chamonix.



Prenez quelques minutes pour admirer la vue sur les glaciers du Massif du Mont-Blanc et sur la Vallée de Chamonix.

Traversée du Grand Balcon Nord

Après la traversée de la Tapia, la randonnée continue sur un plat-descendant facile d'accès qui travers le flanc nord du massif. C'est ici que le nom de cette randonnée prend son sens, puisque vous profiterez d'une vue panoramique sur la Vallée de Chamonix et ses fameuses Aiguilles ; l’M, les Charmoz, Blaitière, le Plan, l’Aiguille du Midi, etc.

A la fin de cette traversée, deux itinéraires sont possibles. Dans ce Topo Rando, nous avons pris l'itinéraire conseillé, qui offre un magnifique point de vue sur les sommets et la Mer de Glace. Pour cela, vous devrez emprunter une montée en lacets, dernière difficulté de cette randonnée qui vous emmène jusqu'au Signal Forbes.



Arrivé(e) au sommet de cette montée, prenez une minute pour admirer l'imposant panorama que vous y découvrirez. Continuez sur le sentier pour redescendre jusqu'à la gare du Montenvers.

Arrivée au Montenvers - Alt. 1 913m

La randonnée du Grand Balcon Nord se termine au Montenvers, à quelques mètres seulement de la mythique Mer de Glace. Ici, vous aurez une nouvelle fois un panorama à couper le souffle, sur l'Aiguille Verte, les Drus, ou encore les Grandes Jorasses.



Avant de redescendre avec le célèbre train crémaillère, n'hésitez pas à faire le tour des activités à votre disposition, comme la Grotte de Glace ou le Glaciorium. Vous y trouverez également de quoi vous restaurer ou même passer la nuit au Refuge du Montenvers

Retour à Chamonix

C'est ici que la randonnée du Grand Balcon Nord s'achève. Le train à crémaillère du Montenvers vous ramènera dans la Vallée de Chamonix. Pour rappel, votre billet aller-retour pour le Plan de l'Aiguille est valable pour cette redescente, vous n'avez pas besoin de repasser en caisse.



Et pour survoler cet itinéraire et le glacier en drone, regardez notre Topo Rando en vidéo !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles