Sports de montagne : le vélo

Publié par Pierre-Antoine Plas - -
Le vélo en montagne est un sport idéal pour les amateurs d’endurance et d’effort physique. Il offre des challenges intéressants qui permettent de se dépasser.

Le vélo en montagne : pour qui et comment ?


Le vélo en montagne se pratique idéalement à la mi-saison, au printemps ou en automne. Ce sport Outdoor peut être pratiqué comme activité ponctuelle à la journée ou à la demi-journée et peut aussi être conçu comme un véritable trek, à pratiquer en itinérance.


La discipline observe un succès croissant. Elle est de plus en plus proposée dans les clubs alpins : renseignez-vous auprès de votre office de tourisme !



Vélo en montagne : Équipement


Pour ce sport, avoir assez d’eau est indispensable. De l’eau sucrée est une bonne idée. La boisson énergétique naturelle est aussi idéale ! À noter que la poche à eau est plus pratique que la bouteille.


Concernant le matériel, un vélo tout terrain est nécessaire : seul un VTT peut aller en montagne, un vélo de ville ne fait pas le poids. Il existe des vélos conçus spécifiquement pour la montagne. Ils sont en général assez lourds et plus difficiles à manier sur les terrains peu accidentés.


Vous aurez également besoin d’un casque et de vêtements adaptés, voire d’une tenue de cycliste.


Il vous faudra un sac à dos d’environ 30 L pour une balade à la journée. Il contiendra les mêmes affaires que pour une randonnée à pieds :




  • De l’eau (poche ou bouteille)

  • Votre pique-nique

  • Quelques en-cas

  • Un vêtement de pluie

  • Vos plans et cartes.


Les disciplines de vélo en montagne


En vélo de montagne, il existe deux types de disciplines : le cross-country et la descente.


Le cross-country se pratique en sentiers étroits dans des espaces naturels montagneux et semi-montagneux et demande une forte endurance. Il s'agit d'ailleurs d'une discipline Olympique depuis 1996.
La descente est un type particulier de vélo de montagne, qui attire les amateurs de sensations fortes. Les parcours de descente peuvent être naturels ou construits de toutes pièces.


Dans le cas du freeride, qui se déroule sur parcours construit, l’intérêt est davantage l’adrénaline et la performance que l’immersion en pleine nature et la découverte des montagnes.


La descente demande d’être habile à négocier les virages et les passages compliqués ainsi que les terrains accidentés. C’est une discipline qui demande beaucoup de sang-froid alors que le cross-country est davantage axé sur l’endurance.


Découvrez la montagne à vélo



Cross-country ou descente, choisissez la discipline en VTT qui vous convient !

Vélo en Montagne : Nos conseils d’entraînement


Pour apprécier le vélo de montagne, il faut avoir une bonne condition physique et aimer se dépasser.


Si vous n’en avez jamais fait et êtes peu habitué aux efforts physiques prolongés, nous vous recommandons de vous entraîner régulièrement sur de petites distances en allongeant au fur et à mesure votre temps de parcours. Pensez à vous hydrater régulièrement et à bien respirer.


Ne vous lancez pas dans des parcours compliqués sans matériel adapté et sans préparation, conseil à suivre également pour le trek, un autre sport de montagne.


Comme pour tous les sports d’endurance, la clé est dans la régularité et dans l’adaptation progressive de la difficulté à votre niveau.



Des événements VTT en montagne pour les passionnés !


Le Rassemblement du vélo de montagne de Belfort réunit chaque année durant 4 jours les mordus de vélo de montagne. Il en est de même pour la MB Race, course de VTT la plus difficile du monde mais qui propose aussi des épreuves adaptées à tous.


Il existe aussi des marathons liés à ce sport. Alors en selle !


Vous voulez plus de montagne ?
> Partir au ski et à la neige entre amis 

> Découvrir les Sommets incontournables de France

> Organiser un séminaire d'entreprise au ski 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles