Sports de montagne : la randonnée

Publié par Pierre-Antoine Plas - -
La randonnée en montagne est un sport accessible à tous, qui nécessite peu de matériel. Découvrez ici quelques infos pratiques pour vous lancer sans crainte à l’assaut des sentiers.

Qui peut pratiquer la randonnée ?


Avec la randonnée, vous trouverez votre bonheur en toute saison notamment si vous souhaitez observer la faune et la flore. Au printemps et en été, les montagnes se couvrent de fleurs. En hiver, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chamois au cours de vos balades et d'appréciez la beauté des montagnes enneigées.


La randonnée a pour avantage d’être accessible à tous les budgets et à toutes les conditions physiques. Les parcours et le matériel sont adaptables en fonction des envies et du niveau de chacun. Cette discipline conviendra aux amateurs d’immersion en pleine nature et de sports d’endurance modérée.


La randonnée peut se pratiquer en famille, entre amis, au sein d’un groupe organisé avec un guide, ou même en solitaire. Dans ce dernier cas, il vous faudra prendre quelques précautions et bien préparer votre itinéraire.



S’équiper pour la randonnée


Vous avez l’habitude de partir en balade avec de simples baskets ? N’y pensez même pas en montagne : ampoules assurées !


Pour partir en randonnée à la journée, vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche. Vous trouverez facilement votre bonheur dans n’importe quel magasin d’articles de sport.


Quant à votre sac à dos, il devra contenir au minimum :




  • De l’eau en quantité et/ou autres boissons énergétiques : marcher en terrain accidenté déshydrate !

  • Votre pique-nique + quelques en-cas pour les coups de fatigue.

  • Un vêtement de pluie en cas de variations climatiques.

  • Un sac poubelle pour vos déchets.


Si vous randonnez en été, badigeonnez-vous de crème solaire et de spray anti-moustique avant de partir et pensez à couvrir votre tête. Les chapeaux et les casquettes sont indispensables en cas de fortes chaleurs.


En hiver, habillez-vous chaudement, quitte à enlever une couche de vêtements si vous avez trop chaud : votre sac à dos est aussi fait pour ça.




Pour le choix des vêtements, adoptez la technique des 3 couches !



Bien s'équiper en randonnée


Ssac à dos adapté, bonnes chaussures de marche, carte, boussole... :  bien s'équiper en randonnée est primordial

Choisir son parcours de randonnée


Le niveau de difficulté d’un itinéraire se détermine en fonction de la longueur du parcours, des conditions climatiques et des dénivelés. Vos envies sont bien entendu également importantes et vont conditionner la charge de votre sac-à-dos : souhaitez-vous faire une simple boucle en vallée, ou gravir un sommet ? Envisagez-vous de passer plusieurs nuits dans un refuge de montagne ? Dans ce dernier cas, votre envie s'apparente davantage à un trek.


Ne partez pas seul en haute montagne sans itinéraire. Pour certains parcours, avoir un guide est même préférable.



Quels sont les bénéfices de la randonnée ?


La randonnée permet de s’immerger en pleine nature, loin des soucis du quotidien. Les sports de pleine nature sont également bénéfiques en cas d’anxiété ou de déprime.


Vous respirerez et vous dépasserez à votre rythme, tout en passant de bons moments en famille ou entre amis. Pratiquée régulièrement, elle renforce l’endurance et la condition physique.



Quelques conseils pour ne pas fatiguer en randonnée


Pour que votre balade reste un plaisir et éviter les coups de fatigue à mi-parcours, voici quelques conseils :




  • Hydratez-vous le plus possible

  • Ne vous chargez pas trop : évitez le superflu dans votre sac à dos et répartissez bien le poids de votre sac. Pensez également à régler correctement les bretelles de votre sac-à-dos

  • Trouvez votre propre rythme : ne vous inquiétez pas d’être en tête à tout prix ou de rattraper les autres, ils vous attendront. Une fatigue importante vient souvent d’une allure inappropriée

  • Respirez amplement et profondément tout en marchant. Calez votre respiration sur le rythme de vos pas


Voilà, avec tout ça, vous êtes parés à partir en rando !


Nous vous souhaitons de bonnes balades !


Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles