Quelles chaussures pour un Trail ?

Publié par La Rédaction Montblanclive - -
David Marcu

Quelles chaussures pour un Trail ?

Le trail est une discipline de running outdoor consistant à courir dans la nature. C’est clairement un sport qui prend de l’ampleur depuis quelques années. Pour preuve, la vente de chaussures de trail est en constante hausse depuis 2017.

Si vous êtes novice dans le domaine, voilà un article qui pourra peut-être vous aider à choisir votre prochaine paire de chaussures. N’oubliez pas que le trail est un sport qui demande un équipement bien spécifique et il est important d’y tenir compte afin de s’épanouir dans le domaine et de ne pas se blesser.

Une chaussure renforcée

En plus du confort, le choix de votre chaussure de trail doit vous garantir une bonne protection contre les chocs. C’est une nécessité pour protéger vos articulations qui seront sollicités sur des terrains très « agressifs ».

Il existe diverses chaussures faites à base de multiples technologies offrant bonne protection et durabilité. Vos chaussures de trail doivent notamment avoir des protections sur le côté et sous le pied afin d’atténuer le contact avec le sol. Elles doivent également avoir des protections sur le dessus de la chaussure, telles que la tige et les renforts afin de bien protéger vos orteils des chocs ou des griffures.

Une chaussure stable

Si vous voulez vous mettre au trail, vous devez vous procurer une chaussure stable. Car vous les utiliserez sur des terrains irréguliers, où les appuis changent régulièrement. Cette stabilité de la chaussure de trail s’observe notamment à travers la taille de la semelle intermédiaire. Plus elle est importante, mieux elle permet d’assurer votre stabilité et vous permet de bien dérouler vos foulées. Vous pouvez aussi opter pour des semelles orthopédiques.

Choisir sa chaussure de trail : tenir compte des accroches sur la semelle extérieure !

Encore appelée semelle d’usure, l’accroche sur la semelle extérieure de votre chaussure de trail doit être marquée par la présence de crampons. Sachant que vous allez courir dans la nature, ces crampons vous assureront une bonne adhérence sur les terrains que vous foulerez. En fonction du type de terrain, vous pouvez choisir des chaussures de trail :

· À crampons marqués, pour une meilleure adhérence sur les terrains gras ;

· À crampons discrets, pour plus de performance sur un terrain sec.

Néanmoins, si vous ne prévoyez pas de faire une course de 20km, sachez qu’il existe de nombreuses chaussures de trail dotées de semelles polyvalentes permettant de courir, peu importe la condition.

Le maintien de la chaussure de trail : une garantie sécuritaire !

Sachez-le, le maintien de la chaussure de trail est capital pour votre sécurité pendant la course. Pour vous en assurer, vous devez donc essayer votre chaussure de trail. À l’essayage, vous devez vous assurer qu’elle ne soit, ni trop lâche ni trop serrée. Vous devez ainsi choisir pour le trail une chaussure avec un drop (différence de hauteur entre l’arrière et l’avant du pied) de 8 à 12 mm par rapport aux orteils.

Pour votre chaussure de trail, choisissez donc la bonne matière et assurez-vous d’avoir la bonne pointure. Si vous avez en plus la bonne couleur, c’est parfait !