Que faire cet été au pays du Mont-Blanc ? Découvrez la Pêche

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Avec plus de 12 millions de touristes chaque année dont plus d’un tiers en été, le pays du Mont-Blanc est une destination montagne idéale pour se ressourcer, se détendre ou encore pratiquer du sport. Face à l’immensité des massifs montagneux, trouver une activité physique ludique et adaptée à son niveau n’est pas chose aisée. Nous avons déniché pour vous des activités sportives accessibles au plus grand nombre dans un décor de rêve.



LA PÊCHE

La pêche en eau douce est une excellente activité à pratiquer avec toute la famille. Pratiquée en lac de montagne ou en torrent, la pêche permet de passer un moment agréable au milieu de panoramas exceptionnels. Les lacs de plaine sont généralement faciles d’accès et on peut y pratiquer tous les styles de pêche. En solo, entre amis, ou en famille, vous pourrez y pêcher une grande diversité de poissons. Experts ou amateurs, la pêche offre d’immenses joies et de belles bourriches (gardons, rotangles, bremes, ablettes ….) et pour les plus sportifs la pêche aux leurres peut tenter de belles perches, des brochets, ou de beaux Black Bass, espèce introduite tout spécialement dans le lac du môle. La pêche à la mouche est également pratiquée dans les lacs de montagne dès l'aube jusqu'au crépuscule ... Prenez un guide de pêche pour découvrir les beaux parcours du pays du Mont-Blanc et la pratique de cette technique fine. Comptez 180€ pour une journée de pêche accompagnée, matériel inclus.


Les plus beaux spots :


Le lac à Gannaz


Ce lac situé à proximité du Fayet, en bordure d’Arve, fait l’objet d’empoissonnements en truites fario et arc-en-ciel. Il permet une pêche ludique et récréative, les poissons se révélant moins éduqués que des truites sauvages. Lac classé « eaux closes » pouvant être pêché avec un permis spécial ne nécessitant pas l’achat de la carte de pêche


Le lac de Passy


Ce lac situé à 547m d’altitude, au bord de l’Arve, offre un magnifique panorama sur le massif du Mont-Blanc et sur les Aravis. Cette ancienne gravière située en bord d’Arve satisfera les pêcheurs de tout horizon : les truites (fario, arc-en-ciel), les carnassiers (brochets, perches) et les carpes peuplant ses eaux en font un site multipêche particulièrement adapté à la pêche récréative ou aux initiations à diverses techniques.  


Attention toutefois à la forte fréquentation estivale par les baigneurs, qui peut raccourcir la période de pêche.


Le lac Jovet


Pour les plus sportifs, nous vous conseillons de prévoir une excursion au lac Jovet. Situé à 2174m d’altitude, dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, ce lac fait partie du réseau des lacs sentinelles et n’est plus aleviné depuis de nombreuses années. La dernière introduction d’alevins de cristivomers fut réalisée en 2010.


Renseignez-vous


Retrouvez toutes les informations utiles sur la pêche en pays du Mont Blanc sur le site de l’AAPPMA du Faucigny : pechefaucigny-montblanc.com