Présentation des Fromages du Jura

Publié par La Rédaction Montblanclive - -

Parmi les trésors du terroir français, les fromages de nos montagnes séduisent de nombreux gourmands à travers le monde.
Le Jura peut alors se vanter de posséder l’exclusivité de quelques fromages AOP et AOC ainsi que quelques délicieuses autres recettes connues pour leur goût sans pareil.

Les Fromages du Jura : Le Comté


© Comité interprofessionnel du Comté

Ce fromage à pâte pressée cuite bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1958 et d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Élu fromage préféré des Français, il se fabrique à base de lait de vaches des races « Montbéliarde » et « Simmental Française » et présente un goût différent selon le contexte de fabrication.
150 producteurs locaux se partagent la tâche de la fabrication minutieuse du Comté.
Les fromages sont alors conçus et affinés dans des fruitières entre 4 et 41 mois avant de pouvoir être consommés et savourés comme il se doit.

Les Fromages du Jura : Le Morbier


© Fruitière des Coteaux de Seille

Le Morbier a vu le jour grâce à la fabrication du Comté. Lorsqu’il restait du lait lors de la préparation de celui-ci, les fermiers l’utilisaient en le faisant cailler pour confectionner ce fameux Morbier typique du Jura.
Avec sa raie centrale grise, il est facilement reconnaissable.
Conçu à base de lait cru de vache, il s’agit d’un fromage à pâte pressée non-cuite qui nécessite un affinage de 45 jours pour obtenir l’appellation « Morbier »
Ce fromage a fièrement obtenu l’AOC en 2000 et l’AOP en 2002.

Les Fromages du Jura : Le Mont d’Or



Le Mont d’Or est un fromage à pâte molle qui se déguste aussi bien froid à la petite cuillère que chaud en y trempant des morceaux de pain.
Ce fromage gourmand est toujours une réussite pour des soirées d’hiver conviviales.
Conçu exclusivement à base de lait cru et déposé sur une planchette d’épicéa pour un affinage de 12 jours, il est fabriqué d’août à mars et commercialisé de septembre à mai.
Depuis 1996 le Mont d’Or possède l’AOP européenne.

Les Fromages du Jura : Le Bleu de Gex


© Fruitière du Comté Largillay

AOC depuis 1977 et AOP depuis 2007
, le Bleu de Gex est un fromage fabriqué à partir de lait de vaches Montbéliardes et Simmentals Françaises exclusivement.
Caractérisé par sa pâte persillée il se consomme après 2 mois d’affinage.
Il se marie particulièrement bien avec les vieux vins tels que le Porto.

Les Fromages du Jura : La Cancoillotte

La Cancoillotte est un fromage à pâte fondue qui se déguste chaud ou froid. Il s’agit d’un mélange de lait écrémé caillé, d’eau et de beurre.
Traditionnellement nature, on trouve tout de même dans le commerce quelques variantes à l’ail, à l’échalote, aux noix ou encore au vin du Jura.
Chaude, elle se consommera traditionnellement en fondue accompagnée de lardons et de pommes de terre.

Les Fromages du Jura : La Tomme du Jura


© Coopérative Fromagère du Mont-Orgier

La tomme du Jura est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué avec du lait de vache et recouvert d’une croûte grisâtre.
On retrouve généralement ce fromage localement dans les hauteurs jurassiennes d’où il est originaire.
Frais en bouche, il se déguste avec plaisir accompagné d’un vin blanc.
A ne pas confondre avec la Tome des Bauges ou la Tomme de Savoie!

Les Fromages du Jura : Le Cœur de Joux

La production du Cœur de Joux se fait exclusivement dans le massif jurassien au sein de 10 fromageries (dont 8 fruitières) avec la coopération de 250 producteurs de lait.
Cette tomme, produite pendant une courte période de l’année nécessite un affinage de 12 mois pour atteindra sa maturité et être consommé avec un bon vin du Jura.

Les Fromages du Jura : La Vache qui Rit®

Et oui, vous la connaissez tous ! La Vache qui Rit®, elle aussi, est un fromage jurassien fabriqué sur ses terres depuis 1921.
Petits et grands la dégustent en tartine ou mélangée dans les potages depuis des générations.
Cette petite vache toute rouge a su traverser les frontières, car son fromage fondu est aujourd’hui consommé à travers le monde dans plus de 120 pays !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles