Pratiquer le Ski Sans Risque

Publié par La Rédaction Montblanclive - -

Vous voilà partis pour un séjour aux sports d’hiver très attendu. Vous avez hâte de ressentir les plaisirs de la glisse et de chausser vos skis pour de belles descentes sur les pistes ensoleillées. Chaque année, on recense près de 150 000 accidents de ski qui pourraient être évités par de simples précautions. L’appel de la neige ne doit pas vous faire oublier quelques règles de sécurité et de bonnes pratiques qui vous permettront de vivre un séjour serein et sans risques.

 

Échauffez-vous

Comme n’importe quel sport, la pratique du ski demande de l’entrainement et un bon échauffement. Préparez ainsi votre buste, vos genoux et vos jambes en faisant quelques exercices qui permettront à vos muscles encore froids de se mettre en condition.

Faites vérifier vos fixations par un professionnel

Chaque année, les défauts de fixations font de nombreux blessés. En effet, mal réglés elles peuvent ne pas se déclencher lors d’une chute et engendrer des blessures telles que l’entorse du genoux ou encore être à l’origine d’accident lors de déclenchements intempestifs si elles ne sont pas assez serrées.
Le professionnel tiendra compte de votre âge, de votre poids, de votre sexe et de votre profil de skieur pour adapter les réglages aux normes.
 
 

Mangez et hydratez-vous

La pratique du ski est une activité sportive intense dans des conditions qui nécessitent d’être attentif au besoin de votre corps.
Pensez à prendre régulièrement des pauses pour vous reposer, boire de l’eau et vous offrir une petite collation qui vous permettra de continuer vos descentes en gardant toute l’énergie nécessaire à votre sécurité.

Protégez-vous du soleil

En montagne, votre peau et vos yeux seront davantage exposés au soleil qui en reflétant sur la neige immaculée peut provoquer des lésions facilement évitables.
Pensez donc à utiliser de la crème solaire pour vous prémunir des coups de soleils. De même, portez toujours des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de l’intensité du soleil en montagne.

Portez un casque

Puisque qu’une chute à ski n’est pas exclue, il est important de vous protéger du mieux possible pour éviter tout dommage grave.
Le port du casque n’est pas obligatoire lors de la pratique du ski mais fortement recommandé afin de vous protéger des mauvaises chutes. Il permet de diminuer par deux le risque d’accident grave.

Équipez-vous pour le hors-piste

Lors de la pratique du ski hors piste, il est important de porter sur soi le matériel de sécurité indispensable en cas d’avalanche.
Il est conseillé de partir avec le trio de sécurité sur le dessus de son sac à dos qui comprend :
  • Un Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA)
  • Une pelle
  • Une sonde
Pensez également à informer une personne de confiance de votre itinéraire ainsi que de votre heure de retour.

Respectez les règles de sécurité

S’il existe un code de la route, il n’existe pas un code des pistes. Cependant, chaque skieur doit connaitre les règles de sécurité afin de pouvoir évoluer, avec les autres, dans de bonnes conditions.
Voici un petit rappel des consignes de sécurité sur les pistes :
  • Maitrisez votre vitesse ;
  • Le skieur en amont doit s’assurer de ne pas gêner le skieur en aval lors de sa descente ;
  • Adoptez un comportement courtois et respectueux ;
  • Garder de l’espace lorsque vous doublez ;
  • Ralentissez ou arrêtez-vous lors d’un passage d’intersection pour éviter toute collision ;
  • Ne vous arrêtez pas n’importe où et veiller à ne pas gêner les autres skieurs ;
  • Respectez le balisage et la signalisation mis en place pour votre sécurité ;
  • Si vous ôtez vos skis, veillez à vous déplacer sur le côtes des pistes pour éviter toute gêne ;
  • Portez assistance aux personnes en mauvaise posture en contactant les secours si besoin.

Vous voilà maintenant prêt a arpenter les pistes dans de bonnes conditions pour profiter au maximum de votre séjour l’oeil ouvert mais l’esprit tranquille.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles