Le Cirque de Gavarnie, à la découverte des Pyrénées

Publié par La Rédaction Montblanclive - -
Aujourd’hui nous partons à la découverte du Cirque de Gavarnie, au coeur des Pyrénées. Ce site fascinant fait partie des lieux les plus touristiques de la région pyrénéenne et propose des activités à effectuer en famille ou entre amis.

Présentation du Cirque de Gavarnie


Le Cirque de Gavarnie fait partie de l’appellation des Pyrénées-Mont Perdu, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il s’agit de ce qu’on appelle un amphithéâtre glaciaire, creusé au cœur des Pyrénées par les glaciers supérieurs. Le cirque est entouré de seize sommets, dont le point culminant est à 3250 m, au pic du Marboré. Les hauteurs escarpées entourant le cirque de Gavarnie atteignent les 1500 m, sur plusieurs étages.


Les glaciers qui le dominent sont à admirer : glacier de la Brèche, du Casque, de l'Épaule, de la Cascade ou encore de l’Ouest du Marboré.
Au centre du Cirque de Gavarnie trône une cascade haute de 422 m et qui constitue ainsi la plus haute cascade d’Europe. Elle donne naissance au Gave de Gavarnie, le cours d’eau qui devient ensuite le Gave de Pau. Le village de Gavarnie, quant à lui, se situe à environ 1400 m d’altitude, dans la partie haute du cirque du même nom, à la frontière de l’Espagne.


Le Cirque de Gavarnie est fascinant de superbe, ce pourquoi il fait partie des sites touristiques les plus visités de la région Occitanie.
L’activité la plus prisée en ces lieux impressionnants reste la randonnée, avec plusieurs circuits disponibles pour parcourir le cirque, le plus souvent au départ du village de Gavarnie. Les autres activités ne sont pas en reste, comme le VTT, le canyoning et la via ferrata.



Les randonnées du Cirque de Gavarnie


Découverte du Cirque de Gavarnie


Pour découvrir le Cirque de Gavarnie avec des points de vue époustouflants, il existe un circuit de 3 h, facile et accessible. Ainsi, longez le gave de Gavarnie, d’un côté de la rive à l’aller et de l’autre côté au retour. Vous ferez demi-tour à l’Hôtellerie du Cirque. Cette randonnée découverte de 8 km permet d’apprécier l’ensemble du cirque, sa végétation et sa faune.


Trop court pour vous ?
Agrémentez ce tour en passant au retour par le Cirque de Pailla et le Refuge des Espuguettes. Ce détour plus aérien permet d’admirer le Cirque d’un autre point de vue, non moins magnifique. Les personnes cherchant la tranquillité noteront que ce chemin est moins fréquenté.


Une alternative ?
Démarrez la balade en passant par le plateau de Bellevue, qui offre également une vue d’ensemble du cirque.Cette randonnée peut également être réalisée en poney ou à cheval si vous le souhaitez ! Cette alternative apporte une autre approche de ce milieu exceptionnel, à la fois ludique et idéale en famille.



La brèche de Roland


Le brèche de Roland, brèche naturelle des Pyrénées

Créée par l’érosion glaciaire, la brèche de Roland est une ouverture béante des falaises séparant ainsi les Pyrénées-Mont Perdu côté français et côté espagnol. Cette bizarrerie géologique est haute de 100 m et large de 40 m. La légende la nomme en hommage à Roland, le neveu de Charlemagne. Roland aurait tenté de détruire son épée Durandal contre un rocher mais c’est le rocher qui se brisa plutôt que la lame, créant alors la brèche.
Vous pouvez donc randonner à partir de Gavarnie jusqu’à la Brèche. Vous serez sûrement impressionné par l’immensité du lieu.


Il existe plusieurs circuits, en boucle ou non, pour atteindre sa destination. Il s’agit là de randonnées plus difficiles que le simple tour du Cirque, qui nécessitent de prendre des précautions lors des passages de cours d’eau et de névés. Le départ se fait à Gavarnie ou au col des Tentes, et rejoint le refuge des Sarradets. Comptez entre 5 et 8 h selon le parcours choisi. Il est possible, par exemple, de passer par le Taillon, qui constitue une difficulté au début du parcours puisqu’il s’agit de traverser une crête et un torrent au-dessous du glacier du Taillon. Soyez prudents et n’oubliez pas de prendre de l’eau et un peu de nourriture.



La Hourquette d’Alans


Une hourquette est tout simplement un col de montagne dans les Pyrénées, dont la forme fait penser à une fourche. La hourquette d’Alans sépare là les cirques de Gavarnie et d’Estaubé.
Ce circuit de randonnée est plus difficile et plus long, surtout si vous vous y rendez en hiver ; il nécessite alors un bon équipement de montagne et des raquettes. Le circuit part de Gavarnie et passe par le refuge des Espuguettes. On évolue sur le plateau des Cardous, au pied des Grand et Petit Piméné à plus de 2500 m d’altitude. Comptez entre 5 et 7 h de marche, que la beauté des lieux ne vous feront (presque) pas sentir.
Il est possible également de découvrir la hourquette d’Alans au départ de Gèdre, ville voisine de Gavarnie (d’ailleurs réunies en communautés de commune depuis les années 2000).


Mis à part les randonnées, la vallée de Gavarnie propose bien entendu d’autres activités en plein air, comme le canyoning, la via ferrata, le VTT et même le ski.


Partez à la découverte des montagne françaises
Le Cirque du Fer à Cheval, un monument naturel unique

Le Désert de Platé, magnifique terrain de randonnée

Découvrez les espèces sauvages des Pyrénées

 

 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles