Lac d'Annecy - Découvrir Talloires et Menthon-Saint-Bernard

Publié par Pierre-Antoine Plas - -
Reconnue pour son charme et sa douceur de vivre, la rive Est du lac d’Annecy jouit d’un panorama exceptionnel entre lac et montagne.
Ses villages côtiers permettent aux heureux vacanciers et aux riverains de vivre entourés des montagnes et les pieds dans l’eau.
Les villages de Talloires-Montmin et de Menthon-Saint-Bernard, positionnés sur le magnifique sentier du Tour du Lac font partie des villages très prisés de cette rive Est.

Talloires-Montmin entre Lac et Montagnes


Située sur les bords du lac d’Annecy, la commune de Talloires-Montmin est un point de chute de choix pour vos vacances d’été et d’hiver en Haute-Savoie.


Talloires-Montmin regorge d’activités de plein air praticables en famille.


Venez profiter de la neige et des plaisirs des sports d’hiver dans cette petite station qui propose un domaine skiable agréable et bien exposé pour petits et grands.
Vous y trouverez des pistes douces, accessibles aux plus jeunes et propices à la découverte des sports d’hiver pour des sorties en famille.
La station dispose de 2 téléskis qui desservent 2 pistes vertes, 2 pistes bleues, 1 piste rouge et un boarder cross.


Aux beaux jours, depuis Talloires-Montmin, vous pourrez accéder directement aux loisirs aquatiques et nautiques que proposent les prestataires présents sur le lac d’Annecy : Plongée, ski nautique, wakebord, stand up paddle, voile, bateau, canyoning, rafting, kayak, pédalo… Sur l’eau ou dans l’eau vous y trouverez toutes les activités rafraîchissantes du bord de lac.


Pour les amoureux de sensations fortes, vous pourrez prendre le départ pour d’incroyables via ferratas ou encore pour des vols sensationnels en parapente.


Sur les hauteurs de Talloires-Montmin, vous pourrez également parcourir la route forestière située à 900m d’altitude et interdite à la circulation motorisée. Accessible à tous elle vous offrira des points de vue imprenables sur les montagnes et le lac d’Annecy.


Au printemps, juste après la fonte des neiges, vous viendrez profiter de la balade du Pont des Fées où se déverse avec grâce la rivière entre les rochers et les fleurs. C’est l’occasion durant cette balade d’assister au spectacle qu’offre la cascade d’Angon, haute de plus de 60m.


En empruntant le sentier de découverte de la Réserve Naturelle du Bout du Lac qui s’étend sur plus de 84 hectares, vous pourrez venir à la rencontre de la faune et de la flore locale où se mêlent orchidées, oiseaux, insectes et reptiles en tous genres.


Depuis le lieu-dit « La Sauffaz », vous partirez à l’ascension du plus haut sommet autour du lac d’Annecy : La Tournette avec ses 2351m. Vous découvrirez alors un panorama à 360° extraordinaire sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes.



Menthon-Saint Bernard, le Charme de la Rive Est


La baie de Menthon-Saint-Bernard offre une vue imprenable sur le massif des Bauges, le massif de la Tournette, le Semnoz et la baie d’Annecy.
Cette petite commune prisée du pourtour du lac a fort à offrir quelle que soit la saison de l’année.


Vous y profiterez de toutes les activités lacustres telles que la plage, l’école de voile, le club de plongée, la location de bateaux pour vous détendre, vous distraire et vous rafraîchir.


Adossée à la réserve naturelle du Roc de Chère qui offre de belles balades et de beaux points de vue la commune de Menthon-Saint-Bernard peut également se targuer de posséder un beau patrimoine culturel avec le château de Menthon qui représente l’un des joyaux architecturaux savoyards.
Lové au creux des montagnes et offrant une vue imprenable sur le lac, le château appartient à la même famille depuis bientôt 1000 ans et vous invite durant sa visite à faire un bon dans le temps.


Douceur de vivre, décors enchanteurs, activités en pagaille. Vos vacances sur la rive Est du lac d’Annecy s’annoncent inoubliables.


Vous désirez en savoir plus sur les rives du lac d'Annecy ?
> Découvrez les châteaux du lac d'Annecy

> Visiter le lac d'Annecy

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles