De l'idée au projet, participez au Startup Weekend Annecy !

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Du 13 au 15 octobre, le Startup Weekend Annecy revient pour la seconde année consécutive ! Le concept ?  Réunir des porteurs de projets,  des designers, des scientifiques, des experts autour d’un challenge commun : faire naître une startup en 54 heures !




3 jours pour lancer ta boîte !


Créé il y a 10 ans, le Startup Weekend est devenu au fil du temps le rendez-vous incontournable des entrepreneurs. Initialement lancé par Google aux États-Unis, le concept a envahi les villes du monde entier avec un objectif : faire naître les startups de demain.


Que vous soyez salarié, étudiant, au chômage, jardinier ou encore visionnaire, le Startup Weekend est un challenge commun pour faire émerger les projets avec le plus de potentiel. L'événement rassemble un comité d'experts présents pour répondre aux questions d'ordre juridique, organisationnel, ou bien encore environnemental. Enfin, un jury composé de chefs d'entreprise est chargé de sélectionner les idées et projets présentés.


Le Startup Weekend démarre le vendredi soir par un pitch d'une minute des porteurs de projet. Il vise à exposer de manière très synthétique l'idée générale et de convaincre à la fois le jury, les futurs membres de l'équipe et qui sait, de futurs investisseurs ! S'en suit, une phase de brainstorming pour constituer les équipes autour des meilleures idées. Tous les participants font donc partie d'une équipe. (entre 5 et 8 personnes par équipe)


Le samedi et dimanche matin, les équipes constituées se retrouvent pour (re)travailler le projet initial sous les conseils d'experts. C'est l'occasion d'aller confronter l'idée avec les futurs clients et d'obtenir de précieux retours d'expériences. Car pour valider un projet, il faut avant tout répondre à un besoin du marché ! C'est la clé de voûte du Startup Weekend. Il faut ensuite très rapidement se pencher sur un MVP, autrement dit, un prototype concentrant les principales fonctionnalités et pouvant être mis rapidement sur le marché.


Le dimanche après-midi est consacré à la présentation au jury de la future startup avec exposition du business plan, du service ou produit proposé et des potentiels futurs. Le jury désigne alors le meilleur projet du week-end. Celui-ci bénéficie d'un ensemble de récompenses visant à développer le projet par la suite (expert juridique, assurances, design du logo,...) et évidemment bénéficier d'une notoriété directe face aux investisseurs présents.


 

Succès pour le premier SWA


L'an passé, le tout premier Startup Weekend a vu le jour à Annecy. Déjà présent à Lyon ou à Grenoble, l'événements avait rassemblé 65 participants, 31 idées pitchées dont 10 de retenues. Une fierté pour l'équipe organisatrice qui a décidé de reconduire l’événement à nouveau cette année.


Fort d'un tissu économique local très dynamique, le Startup Weekend Annecy a permis de concrétiser le lancement de plusieurs startup. Ainsi, WorkOut Truck, grand vainqueur l'an passé, a pu voir le jour. Le concept : proposer du sport directement sur les lieux de travail ! Une solution innovante pour pratiquer le sport malgré les contraintes du quotidien. Également lauréates, Fluzz, marketplace pour les influenceurs, KPitaine, solution de communication digitale sur le terrain pour les PME ou encore Consom’action ont pu voir le jour grâce à cet événement.


 

Date : 13 au 15 octobre

Infos & inscriptions : startupweekendannecy.com

 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles