Conseils pour bien s’alimenter au ski 

Publié par Pierre-Antoine Plas - -

Bien s’alimenter au ski : nos conseils pour un séjour tout schuss !


Bien s’alimenter au ski demande d’apporter quelques ajustements à vos habitudes alimentaires. Cet hiver vous avez décidé de prendre une petite semaine de vacances pour vous faire plaisir sur les pistes. Outre le plaisir de la glisse, ne sous estimez pas la dépense énergétique importante lorsque l’on passe la journée à skier. Alors avant de sauter dans votre combinaison et de chausser vos skis, passez en revue nos conseils pour bien s’alimenter et rester en forme pendant votre séjour !



Adaptez votre alimentation quelques jours avant votre départ


Il est important d'anticiper votre séjour et de préparer votre corps à l’effort physique Outdoor. Si vous prévoyez d’enchaîner les journées de ski, faites le plein de glycogène. On retrouve ce glucide complexe dans les pâtes et le riz (complet de préférence), dans les céréales, le pain complet, et les fruits. Ajouter une portion de légumes et de fruits sera bénéfique pour vos apports en vitamines et en minéraux.
Pendant votre séjour, vous n’aurez qu’à appliquer quelques principes simples pour garder de l’énergie sous le ski.



Bien s’alimenter au ski : le petit-déjeuner du champion


 

Bien s'alimenter au ski passe par un bon petit-déjeuner
Avant la pratique du ski, le petit-déjeuner est primordial !

Les nutritionnistes répètent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est encore plus vrai quand on la passe à skier ! Ne mangez pas avec excès, mais votre petit-déjeuner devra être copieux. Faites le plein de ressources au cours de ce premier repas et profitez d’une longue session de ski le matin. Nous vous conseillons de commencer la journée avec du fromage blanc ou un yaourt. Accompagnez-le d’une compote ou d’un fruit, riches en vitamines et en minéraux.


Les gourmands apporteront des glucides supplémentaires en mangeant une tartine de pain avec de la confiture ou du miel. Vous pouvez consommer beurre, noix, amandes et noisettes. Ces aliments riches en lipides apportent acides gras et vitamine A.
Si vous préférez un petit-déjeuner salé et protéiné, faites cuire deux œufs et accompagnez-les de fines tranches de jambon blanc ou de poulet.



Un déjeuner plus léger pour mieux repartir !


Mangez un repas plus léger que votre petit-déjeuner, surtout si vous souhaitez à nouveau chausser les skis dans l’après-midi. Si vous mangez dans un restaurant, nous vous recommandons d’éviter le hamburger-frites, les repas lourds à base de fromages et autres plats de restauration rapide, trop riches en lipides. Digérer un repas riche en graisses pendant que vous skiez diminuera vos performances puisque la fatigue vous gagnera rapidement.


Par conséquent rechargez votre énergie lors de votre pause déjeuner avec une salade composée (salade, tomate, maïs, thon/poulet) ou une omelette accompagnée de légumes. Vous pouvez agrémenter votre assiette de quelques frites, mais évitez l’excès. Si vous mangez sur le pouce, un sandwich à base de pain complet, une petite viennoiserie et un fruit feront l’affaire.


Nous vous conseillons de profiter de votre séance de ski surtout le matin, jusqu’à 14h si vous le souhaitez. L’après-midi, restez à l’écoute de votre corps. En effet, la digestion et la fatigue musculaire diminueront votre sécurité et vos performances.
Statistiquement, c’est pendant l’après-midi que le plus de chutes et de blessures surviennent.



Bien s’alimenter au ski : une bonne hydratation est essentielle


Le port de la combinaison, le froid, l’air sec de la montagne concourent à entraîner une déshydratation plus rapide. Il est donc important de s’hydrater régulièrement, tout au long de la journée. Emportez avec vous une petite bouteille d’eau ou une gourde. Pensez aussi aux boissons énergétiques naturelles faites maison.
Les sodas sont déconseillés car leurs sucres rapides peuvent provoquer une hypoglycémie. Quant à l’alcool, consommez-le de préférence au dîner et avec modération.


Les boissons énergétiques à base de fruits et légumes
Les boissons énergétiques naturelles... DIY !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles