A la découverte des Rocheuses, ces mythiques montagnes américaines

Publié par La rédaction Montblanclive -
À cheval entre les États-Unis et le Canada, une merveille de la nature s’étend sur plus de 4800 km pour une largeur de 650 km. Partez à la découverte de cette merveille géologique avec Montblanclive.com

Les Rocheuses ou « Rocky Mountains » traversent le sud-ouest des États-Unis depuis le Nouveau-Mexique jusqu’au Nord-Est du Canada en Colombie britannique.
Cette incroyable formation géologique abrite une nature préservée, spectaculaire, sauvage et intense.
Que vous souhaitiez les parcourir le temps d’un road trip ou vous y arrêter quelque temps, vos découvertes seront de celles qui restent gravées dans les mémoires pour longtemps.


En route pour un voyage au cœur du Parc Naturel Des Rocheuses…



Les Rocheuses : Une Merveille Géologique


Formée il y a 70 millions d’années pendant le crétacé après la collision entre la plaque tectonique du nord de l’Amérique et la plaque océanique, la chaîne montagneuse des Rocheuses atteint par endroits des sommets allant jusqu’à 4401 m d’altitude. Les plaines les plus basses quant à elles s’élèvent à une hauteur d’environ 1500 m.


Cette chaîne montagneuse est coupée en deux par la frontière entre le nord des États-Unis et le Canada. On distingue donc  "les Rocheuses" des "Rocheuses canadiennes".


Les Rocheuses ont été sculptées à travers le temps par différentes glaciations et offrent aujourd’hui une variation de paysages plus époustouflants les uns que les autres.
Canyons, profondes vallées, lacs d’altitude, chutes d’eau spectaculaires, grottes calcaires, cours d’eaux cristallines…de quoi faire le plein d’images tout droit sorties d’un poster.
Ses nombreux cours d’eau se déversent dans pas moins de 3 océans qui sont l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Arctique.



La Nature Grandiose des Rocheuses


Les sources chaudes du parc national de Yellowstone
Les sources chaudes du parc national Yellowstone, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

La nature est ici préservée par les 9 parcs nationaux que l’on compte dans les Rocheuses, vous pourrez y admirer une végétation riche en diversité. Les forêts de conifères, les prairies, les forêts de feuillus ou encore les paysages d’altitude plus désertique ou les parterres de fleurs sauvages poussant insolemment dans les endroits les plus inattendus offrent une grande variété de facettes à ce décor naturel.


La faune n’est pas en reste puisqu’avec les diversités des environnements vous pourrez rencontrer de grands prédateurs comme les grizzlis ou les loups, mais aussi des cervidés comme les cerfs et les wapitis ou bien de plus petits animaux comme les chèvres, boucs ou encore les marmottes et autres petits rongeurs.


Vous découvrirez aux États-Unis 4 parcs nationaux :

  • Les Montagnes Rocheuses

  • Yellowstone

  • Grand Teton

  • Le Glacier


et 5 autres au Canada :

  • Banff

  • Jasper

  • Kootenay

  • Les Lacs-Waterton

  • Yoho


Les Rocheuses : Un Vaste Choix d’Activités


Les Rocheuses vu d'une route

Cette immense étendue montagneuse offre un choix immense d’activités aux amoureux de grands espaces.
Les randonneurs pourront s’adonner à leurs plaisirs sur des kilomètres et des kilomètres de sentiers balisés traversant des décors tous plus époustouflants les uns que les autres.
Outre la randonnée, vous pourrez également pratiquer tout un panel d’activités telles que l’escalade, la pêche, le VTT, l’équitation, le parapente ou encore le rafting et les descentes de canyon, mais aussi la spéléologie ou des sorties pédagogiques abordant la faune, la flore et la géologie locale.

Pour les sports d’hiver, cette chaîne de montagnes abrite également une grande quantité de stations de ski immanquables pour les amoureux des sports de glisse.
Vous y trouverez notamment les très connues stations d’Aspen dans le Colorado, Mommoth Mountain en Californie ou bien Nakisha Mountain ou Marmot Basin du côté canadien.


À elles seules, les Montagnes Rocheuses méritent un séjour suffisamment long sur le continent américain pour découvrir cette merveille outre Atlantique dont une partie est reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


D'autres sites géologiques exceptionnels
Le Désert de Platé, trésor géologique de Haute-Savoie

Le panorama exceptionnel du cirque de Gavarnie dans les Pyrénées

Le cirque du Fer à Cheval, monument naturel unique

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles