A la découverte des plus hautes montagnes d'Afrique

Publié par Rédaction Montblanclive - -

Plaines arides, déserts brûlants, oasis luxuriantes, jungles impénétrables, fleuves sacrés… L’Afrique regorge de merveilles à découvrir. La variété de ses paysages et la richesse de sa culture attirent depuis toujours les amateurs de treks et d'aventures vers des découvertes et des expériences inoubliables. Le Mag vous fait explorer l’une des multiples facettes qu’offrent ces terres ancestrales : les montagnes d’Afrique et leurs plus hauts sommets.

Le Kilimandjaro en Tanzanie - 5 892 m

Cet ancien volcan vieux de 750 000 ans sert de frontière naturelle entre la Tanzanie, où se trouve son point culminant et le Kenya.
Connue pour ses neiges éternelles désormais menacées par le réchauffement climatique, « La Montagne de Splendeur » offre des paysages spectaculaires à qui se donnera la peine de venir la gravir. 
Classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO, son parc naturel abrite une faune et une flore remarquable qui attire chaque année quelque 30 000 visiteurs.
Son ascension ne présente pas de difficulté particulière. Gare tout de même au mal des montagnes qui pourrait survenir à partir d’une certaine altitude.

Le Mont Kenya au Kenya - 5199 m

Ce volcan rouge datant d’environ 3 millions d’années offre aux randonneurs venus à sa rencontre un panel de paysages époustouflants au fur et à mesure de son ascension.
Ses formes accidentées et spectaculaires cachent en leur sein des lacs d’altitude grandioses, des cascades majestueuses et une végétation luxuriante.
Son parc national recense un grand nombre d’espèces endémiques et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chaque année, le Mont Kenya reçoit environ 15 000 visiteurs qui devront ici aussi s’acclimater à l’altitude pour espérer gravir cette montagne dans de bonnes conditions.

Le Mont Stanley en République Démocratique du Congo et Ouganda - 5109 m

Nommée par Henri Stanley qui fût le premier Européen à la découvrir en 1888, cette montagne du massif du Rwenzori fut gravie pour la toute première fois en 1906 par l’expédition de Louis-Amédée de Savoie.
Son point culminant, le Pic Marguerite se situe à 5109 m d’altitude.
Frontière naturelle entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo chacun de ses versants est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Faune abondante, marais et lac d’altitude, rivières, forêts de bambous, la randonnée vers le Mont Stanley promet quelques belles découvertes. Les pluies régulières rendent son ascension quelque peu délicate. Il est conseillé de s’équiper de bottes et de cape de pluie pour espérer atteindre le sommet dans de bonnes conditions.

Le Mont Méru en Tanzani - 4565 m

Ce volcan, toujours considéré comme actif se trouve au nord de la Tanzanie dans la vallée du Grand Rift.
Vous traverserez tour à tour des clairières et des forêts particulièrement luxuriantes grâce aux pluies régulières qui s’y déversent. Vous pourrez ainsi y croiser des girafes, des singes, des buffles, des éléphants et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Il est d’ailleurs obligatoire de se lancer dans cette ascension accompagné d’un guide ou d’un ranger du parc d’Arshua afin d’assurer votre sécurité face aux animaux sauvages tels que les léopards.
Vous atteindrez enfin son sommet qui culmine à 4565 m et offre un magnifique panorama au terme de trois jours d’ascension assez sportive.
D’ici, vous pourrez admirer le Kilimandjaro au petit matin situé à seulement 70 km.

Le Ras Dashan en Éthiopie - 4550 m

Le Ras Dashan se situe dans les monts Simiens sur les plateaux d’Éthiopie au nord du pays. Il est situé cœur du Parc Naturel du Simien classé au Patrimoine Naturel Mondial de L’UNESCO depuis 1978 et qui s’étant sur plus de 20 000 hectares.
Sa faune exceptionnelle dont certains animaux n’existent nulle part ailleurs mérite à elle seule le détour. 
Vous croiserez durant votre ascension des villages de paysans et leurs cultures en terrasse perché à plus de 3000 m, des champs de lobélies géantes, des troupeaux de babouins, des falaises vertigineuses de plus de 2000 m et bien sûr, des points de vue à couper le souffle.
L’ascension du Ras Dashan ne présente pas de difficulté particulière et est accessible à tout randonneur suffisamment entraîné et en bonne forme physique. Le trek complet se fait généralement en 5 à 9 jours.
 
L’Afrique, berceau de l’humanité recèle de trésors cachés, vraisemblablement l'une des plus belles destinations pour Mont Blanc Live. Certains d’entre eux, bien gardés, se trouvent au cœur de ses montagnes les plus élevées et s’offrent sans concession à tout ceux qui prendront la peine de s’élancer à leur découverte.