A la découverte de la Cordillère des Andes

- -

Outre Atlantique s’étend le long de l’océan Pacifique, la plus grande chaîne de montagnes du globe.
Terre de légendes, de croyances, de peuples aux traditions préservées, mais aussi de paysages grandioses et inoubliables…
Le Mag vous partage sa sélection de lieux incontournable à visiter dans la Cordillère des Andes

Le Salar d’Uyuni - Bolovie

Après la disparition du lac Tauca il y a environ 40 mille ans, l’eau a laissé place à ce désert de sel qui n’est ni plus ni moins que le plus grand du Monde et qui s’entend sur une superficie de plus de 10 000 Km au coeur des montagnes de la Cordillère des Andes.
Avec une longueur de 150 km et une largeur de 100 km, il représente la moitié des réserves mondiales de lithium.
Cette étendue blanche totalement plane et constamment balayée par le vent se situe à la frontière chilienne, à l’extrême sud de la Bolivie.
Pour y accéder, il vous faudra traverser le haut plateau de l’Altiplano.
Les amplitudes thermiques sur cette partie de la Bolivie sont particulièrement élevées, car elles fluctuent entre 20C° la journée pour -20C° la nuit.
Vous n’êtes pas sans connaître les incontournables photographies que les voyageurs aiment y prendre, mettant en scène la perspective dans des postures drôles et décalées.

La Cordillère Blanche - Pérou

Les amoureux du trekking auront de quoi se satisfaire à la découverte de la Cordillère Blanche.
Ce massif se déploie sur 180 km et compte 35 sommets de plus de 6000 mètres d’altitude.
Depuis la ville d’Huaraz située à 3090 mètres au-dessus du niveau de la mer non loin du parc national Huascarán, vous pourrez prendre le départ pour un trek inoubliable.
Chacun y trouvera son bonheur avec de très nombreux parcours adaptés à tous les niveaux.
Les plus expérimentés, sachant gérer l’altitude, pourront s’attaquer au Huascarán lui-même, à l’Huandoy, la montagne Alpamayo ou à l’un de ses autres sommets de plus 6000 mètres. Pendant votre randonnée, vous aurez sûrement la chance d’admirer l’un des 260 lacs perchés à plus de 4000 mètres d’altitude et offrant d’incroyables panoramas.

Le Glacier Perito Moreno - Argentine

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Glacier Perito Moreno est situé au cœur du Parc National Los Glaciares en Patagonie Argentine.
Il s’étend sur 30 km de long , 5 km de large et 60 mètres de hauteur.
Vous pourrez admirer ce joyau bleuté à 70 km de la ville d’El Calafate et vous y accéderez par la route ou bien par bateau en naviguant sur le lac Argentino qu’il alimente.
Sur place, vous pourrez vous adonner à de nombreuse activité comme le kayak, la pêche dans ses eaux gelées ou encore un trek sur le glacier lui-même avec un accompagnement et le matériel adapté.

Le Lac Titicaca - Pérou - Bolivie

Situé sur la frontière entre la Bolivie et le Pérou, c’est le plus grand lac d’Amérique du sud. Il est également connu pour être le plus grand lac navigable du globe.
Perché à 3800 mètres d’altitude, il compte pas moins d’une quarantaine d’îles.
Selon la légende, c’est de ce lac qu’aurait jailli le Dieu Viracocha pour créer le monde et les peuples des Andes.
Vous pourrez y admirer de magnifiques cultures en terrasses sur les îles habitées par les Quechuas et les Aymaras.
Outres ces îles naturelles, vous y découvrirez également de fascinantes îles artificielles construites en roseau et habitées par les Uros.

Le Désert d'Atacama - Chili

Ce désert vaste de plus de 100 000 km2 se trouve être l’endroit le plus aride de notre planète. En effet, certaines portions du désert d’Atacama peuvent être privées de pluie pendant une cinquantaine d’années !
Entouré de volcans dépassant les 6000 mètres et bordé par la lagune, le désert attire les passionnés d’astronomie du monde entier venus en quête d’observations dans des conditions optimales : Altitude, temps sec et ciel parfaitement dégagé.
On compte d’ailleurs sur son sol plusieurs observatoires internationaux.
De par ses conditions de vie extrêmes, le désert d’Atacama ne compte que très peu de vie végétale et animale. Les quelques espèces rares recensées sont quant à elles protégées par la WWF.

Les Tours du Paine - Chili

Ici encore, les adeptes du trekking seront comblés. La diversité de ses paysages, ses espèces, ses écosystèmes, mais également la diversité génétique que l’on y trouve lui ont value d’être classée "réserve de biosphère" par l’UNESCO.
Sur sa surface de plus de 180 000 hectares, on peut y découvrir des vallées, des montagnes, des glaciers, des cascades et de très nombreuses étendues d’eau lovées dans le creux d’un paysage hors du temps.
Son nom lui vient de la forme emblématique des 3 pics granitiques devenus son emblème.
Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée à pied ou à cheval, le kayak, le vélo ou encore la pêche.

La Laguna Colorada - Bolivie

Situé juste au-dessus de 4000 mètres ce lac à l’incroyable couleur rose se situe sur l’Altiplano Bolivien à proximité directe du Chili
La Laguna Colorada est un lac salé qui s’étend sur 60 km2 pour une profondeur moyenne de seulement 35 cm.
Sa couleur fascinante lui vient de la pigmentation de certaines algues ainsi que de la sédimentation.
Cerclé de volcans enneigés, surplombé par les îles de Borax et habité par des milliers de flamants roses et quelques lamas, le tableau y est parfait et le paysage grandiose.
Pour rejoindre la Laguana Colorada, il vous faudra pénétrer dans la réserve naturelle en 4X4 pour venir à bout des pistes impraticables avec un véhicule classique.


En Savoir plus sur la Cordillère des Andes

Où se trouve la Cordillère des Andes ?Cette immense chaîne de montagnes s’étend sur 7100 km, le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud.
Depuis le Venezuela, elle traverse tour à tour la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et enfin l’Argentine.
Elle s’impose sur une largeur de 200 à 800 km selon les endroits et culmine au niveau de la montagne Aconcagua à pas moins de 6962 mètres, faisant d’elle la plus haute chaîne de montagnes du continent américain. Cette montagne est d’ailleurs la plus haute après les hauts sommets asiatiques.

Les peuples de la Cordilières des Andes

Grâce à ses décors époustouflants, la Cordillère des Andes reçoit chaque année de nombreux visiteurs en quête de nature et d’authenticité.
L’une des plus grandes richesses de cette chaîne montagneuse, en dehors de ses panoramas, réside dans sa population.
La Cordillère des Andes est en effet le berceau des nations Quechuas, dont on peut d’ailleurs découvrir l’intournable cité Inca du Machu Picchu, mais aussi des nations Aymaras et Mapuches.
Et il y a fort à parier que la rencontre avec ces peuples indigènes et leur culture restera un souvenir à jamais graver dans vos mémoires.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles