Savoie : la pénurie nationale de beurre touche les producteurs locaux


Voilà plusieurs semaines désormais que la pénurie de beurre fait rage dans les rayons des supermarchés. Ce phénomène national touche également les producteurs locaux, tel que l'ENILV, l'école nationale de l'industrie du lait et des viandes.

Depuis quelques semaines, le beurre commence à manquer dans les supermarchés. La pénurie est nationale. La production, elle, n'a pas baissé. C'est la demande qui a fortement augmenté. Le premier producteur de beurre en Savoie : l'ENILV (l'école nationale de l'industrie du lait et de viandes) est lui aussi touché par ce déséquilibre. Sa directrice, Véronique Drouet, nous en explique les raisons.

Après la bulle immobilière et financière, c’est aujourd’hui le beurre qui est touché par la spéculation et ce à cause des pressions du marché international. L’ENILV croule ainsi sous les demandes et ne peut plus y faire face, comme le souligne Véronique Drouet.

Fonctionnant avec des partenaires locaux et historiques, l'ENILV n'a pas la capacité d'augmenter sa production pour faire face à cette pénurie de beurre.

 

 

X