Massif du Mont Blanc : le passage par le Couloir du Goûter fortement déconseillé


Attention aux chutes de pierres si vous vous aventurez en montagne en ce moment.

Avec les fortes températures, les éboulements se succèdent, et les risques d'accidents s'aggravent. Si bien qu'à Chamonix, la Compagnie des Guides a décidé de suspendre les ascensions du Mont-Blanc via le couloir du Goûter.

Une situation qui n'est pas exceptionnelle, mais qui est amenée à se répéter à l'avenir. David Ravanel est le président de la Compagnie des Guides de Chamonix Mont-Blanc :

Ce risque d'éboulement est variable en fonction des endroits. Il est donc fortement conseillé de se renseigner avant d'entamer une randonnée, que cela soit en haute ou en moyenne montagne.

Attention si vous avez prévu de faire l'ascension du Mont-Blanc dans les prochains jours... Le passage par le couloir du Goûter est très vivement déconseillé.

La faute à des chutes de pierre régulières qui peuvent être potentiellement mortelles. David Ravanel nous explique pourquoi une telle décision a été prise.

A cause des très fortes températures actuelles, la situation est donc plus grave que les autres étés. Si bien qu'à Chamonix, les guides ne passent plus par le couloir du Goûter pour gravir le Mont-Blanc. Mais cela ne veut pas dire que toutes les randonnées sont à proscrire.

David Ravanel est le président de la Compagnie des Guides de Chamonix.

Ces décisions de bannir pour un temps certains itinéraires ne sont pas exceptionnelles, mais elles deviennent de plus en plus nombreuses avec le temps.

X