Haute Savoie : la carte scolaire pour la rentrée 2018 dévoilée


Il y aura encore des ajustements à faire, mais les grandes lignes de la carte scolaire pour la rentrée 2018 ont été dévoilées hier.

Et comme tous les ans, ces premières annonces ont fait des heureux et des mécontents. En Haute-Savoie, 46 classes devraient fermer, pour 78 ouvertures, soit une création nette de 32 classes.

Si le département sort gagnant de ces ajustements, c'est grâce à la hausse du nombre d'élèves qui seront scolarisés à la rentrée prochaine.

Les explications de Christian Bovier, le directeur académique des services de l'Education nationale en Haute-Savoie. 

Avec 429 élèves supplémentaires à accueillir en septembre prochain, la Haute-Savoie est le seul département de l'académie de Grenoble à connaître une hausse de ses effectifs. 

 

Parmi les 78 ouvertures de classes attendues, 27 permettront de dédoubler les CP dans les quartiers défavorisés, principalement à Cluses, Annemasse et Gaillard.

Les détails de Christian Bovier.

 

La liste des communes autorisées à revenir à la semaine de quatre jours pour la rentrée prochaine a également été publiée.

Elles sont de plus en plus nombreuses à en avoir fait la demande, comme l'explique Christian Bovier. 

Là encore, cette liste n'est pas définitive : les communes qui n'ont pas encore finalisé leur dossier ont jusqu'au 15 mai pour demander à revenir à la semaine de quatre jours pour la prochaine rentrée. 

X