Excenevex : Le plan d'agrandissement de l'aéroport de Gevève fait peur


Les communes du Grand Genève s’unissent contre l’agrandissement de l’aéroport. D’ici 2030, 50 millions de passagers devraient en effet atterrir à Genève, contre 27 actuellement. C’est en tout cas ce que prévoit le PSIA, le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique. Mais qui dit augmentation de trafic, dit aussi augmentation de la pollution et du bruit.

Les communes voisines de l’aéroport n’ont pas été consultées, comme le souligne Pierre Fillon, maire d’Excenevex, une commune du Bas Chablais qui se situe sur le chenal d’arrivée des avions.

62 communes du Grand Genève, côté Suisse et côté français se sont donc unis pour demander à ce que les intérêts des collectivités voisines de l’aéroport soient également pris en compte dans le plan d’agrandissement. Pierre Fillon aurait par exemple une demande très simple : déplacer de quelques mètres le tracé de l’arrivée des avions. On l’écoute :

Aux heures de pointes, ce sont près de 40 avions par heure qui survolent la commune d’Excenevex. Et comme le souligne Pierre Fillon, le maire d’Excenevex, en plus de l’intensification du trafic aérien, ces passagers supplémentaires vont générer une intensification du trafic routier. Or rien n’est prévu pour les accueillir.

Et outre le bruit des avions, il aimerait aussi que soit pris en compte la pollution de l’air...

 

X