Chapelle d'Abondance : une avalanche cause un mort côté suisse des Portes du soleil


La journée a été très instable sur les domaines des Alpes du nord. De nombreuses avalanches se sont déclenchées de manière spontanée, le matin sur Morillon et Samoëns, l'après-midi à Avoriaz et Chamonix. Des coulées de neige qui n'ont pas fait de victimes.

Côté Suisse en revanche, un skieur de 55 ans a perdu la vie ce jeudi matin. Une avalanche s'est déclenchée sur un secteur hors-piste des Jorettes, à Torgon, cette station suisse reliée à la station française de la Chapelle d'Abondance. La coulée a débuté à quelques 1500 mètres d'altitudes, emportant tout sur son passage, dont ce skieur, un habitué de la station. Les secouristes l'ont retrouvé enseveli sous 50 centimètres de neige. Ils l'ont ensuite évacué d'urgence vers l'hôpital de Sion, mais l'homme n'a pas survécu au traumatisme.

La vigilance reste donc de mise en montagne pour les prochains jours. La préfecture de Haute-Savoie le rappelle, le redoux du temps rend le manteau neigeux instable. La vigilance avalanche est d'ailleurs passée de 3 sur 5 à 4 sur 5 au dessus de 2 000 mètres d'altitude. En dessous de 2000 mètres, le risque est lui aussi revu à la hausse à 3 sur 5.

X