Haute - Savoie : les niveaux d'eaux des rivières sont inquiétants


Malgré les précipitations du week-end dernier, les niveaux d'eaux des cours d'eau sont inquiétants en Haute-Savoie. La faute a un automne particulièrement clément.

Les niveaux d’eaux restent assez inquiétants en Haute-Savoie et ce malgré les récentes précipitations du week-end. En effet, la rivière des Usses à l'est du Salève, la source de Bellefontaine qui borde Rumilly et les cours d'eaux du pays de l'Albanais par exemple ont atteint des valeurs préoccupantes. Les conditions anticycloniques de ces dernières semaines y sont évidemment pour quelque chose.

Bruno Forel, le président du Sm3a (syndicat mixte de l’aménagement de l’Arve et de ses abords) nous parle de ce constat.

L'Arve n'est pas non plus épargnée. Une situation à surveiller attentivement notamment au niveau des nappes phréatiques, comme nous l'explique Bruno Forel.

L'Arve a atteint son niveau le plus bas depuis que le SM3A effectue des mesures : 7,94 mètres cubes par secondes contre 19,2 mètres cubes secondes en moyenne pour le mois d'octobre. Un record, puisque le niveau est encore plus bas qu'en 1989 où l'Arve était descendue à 11,3 mètres cubes par secondes.

 

 

X