Visites et balades à la découverte du terroir de Savoie et Haute-Savoie


Que vous soyez simple visiteur ou habitant de la Yaute, laissez-vous surprendre par les "monts et merveilleux" de Savoie et de Haute-Savoie. Si vous êtes à la recherche de produits locaux, de nature et d'authenticité, passez votre été à la montagne qui offre tant de belles choses à voir, à goûter, à boire et à sentir ! Mont Blanc Live vous guide et vous dévoile sa sélection des endroits à ne pas manquer pour un plongeon dans les traditions et le terroir qui font la réputation de nos pays de Savoie.

Les mielleries de Savoie et Haute-Savoie

Les territoires de Savoie et de Haute-Savoie sont propices à la production de miel ! Selon un rapport de l'Observatoire de la production de miel et gelée royale, la région Auverge-Rhône-Alpes concentre le plus grand nombre d'apiculteurs français qui étaient 232 en 2017. Les pays de Savoie comptent à eux seuls une centaine de producteurs. Alors cet été, faites un détour par les ruchers qui vaut le coup d'œil. Vous découvrirez ainsi une large gamme de miel, de l'acacias au miel d'alpage, en passant par le châtaignier, la lavande, le tilleul ou le rhododendron. Pour les adeptes du tout bio, certains apiculteurs ont la certification "Agriculture Biologique".

Le miel, produit local et reflet du terroir savoyard

La visite d'une miellerie c'est une véritable aventure dans le monde fascinant des abeilles. Cette découverte rime souvent avec pédagogie. L'apiculteur de montagne détient de larges connaissances sur le rôle et la vie de ces petites butineuses. Des stages pour vous aidez à créer votre rucher familial sont aussi possibles. Une balade au pays du miel, c'est aussi partir à la rencontre d'hommes et de femmes uniques qui vous transmettront leur passion. Et ce sera le moment de poser vos questions ! Pourquoi se sont-ils lancés dans cette voie ? Combien de ruchers possèdent-ils ? Quelle est leur production de miel ? Vous allez être surpris.

Peut-être vous livreront-ils aussi leurs recettes secrètes... Certains producteurs ne s'en tiennent pas à la simple production de miel, ils déclinent aussi leur produit issu du terroir en pain d'épices, nougat, guimauve, bonbons ou encore en savon, complément alimentaire ou extrait de propolis. De quoi se régaler et se chouchouter ! D'autres mènent une double activité de chambres et table d'hôtes, de production de boissons avec ou sans alcool, de fromages et de produits laitiers.

Les fermes de Savoie et Haute-Savoie

Pour  en savoir plus sur ce qui constitue le terroir des pays de Savoie, ne faites pas l'impasse sur la visite d'une ferme fabriquant des produits laitiers en tout genre. À base de lait de vache, de chèvre ou de brebis, il y en a pour tous les goûts : yaourt, fromage blanc, beurre, lait, flan et bien sûr fromage, le produit incontournable de la région par excellence. Abondance, Tomme des Bauges, Beaufort d'été, fromage à raclette, Emmental, ils sont la base de la tradition culinaire savoyarde. Et hiver comme été, le fromage a toujours sa place sur la table ou au cœur de quelques recettes estivales.

Certaines fromageries ou coopératives fruitières vous ouvrent leur porte et offrent un petit aperçu sur les procédés de fabrication. Quant aux fermes, elles vous présenteront leurs animaux, lapins, cochons, ânes, vaches, mouton, poulailler, pour le plus grand plaisir des enfants. La visite peut même s'accompagner d'un repas. Plus rares dans la région, les fermes équestres et encore plus insolites, les escargotières !

Les fermes et autres établissements de fabrication de produits du terroir sont donc idéals pour passer un moment en famille autour d'activités ludiques et pédagogiques. Parents et enfants trouvent leur bonheur dans l'apprentissage, la joie et le retour à la nature !

Faites la visite d'une ferme en Savoie et Haute-Savoie

Les alpages de Savoie et Haute-Savoie

Un petit tour à la ferme est aussi une opportunité pour découvrir les magnifiques chalets et paysages d'alpage de Savoie et de Haute-Savoie. Des sentiers de randonnée peuvent se trouver en amont ou en aval des fermes. Vaste territoire de montagnes situé entre 1200 et 2800 mètres d'altitude, l'alpage accueille moutons et ovins durant l'été et leur sert de pâturage. Guidé par l'agriculteur, les bêtes entament leur transhumance de la ferme à l'alpage, une migration qui peut se fait sur plusieurs kilomètres et à travers différents milieux (prairies, landes, mélézins). Certains alpagistes accueillent des visiteurs pour le dîner voire pour passer la nuit dans leur habitat isolé. Vous pourrez même être invité à participer à la traite des animaux. Ces territoires d'alpages constituent un carrefour entre l'homme et la nature riche d'une faune et d'une flore et abondantes. Les paysages sont à couper le souffle...

Découvrez le témoignage d'un éleveur d'alpage

Les brasseries de Savoie et Haute-Savoie

Bière, cidre, vin... ces produits du terroir des pays de Savoie sont aussi incontournables. À travers tout le territoire entre plaine et montagne, vous constaterez la présence de plusieurs maisons de fabrication. La brasserie du Mont-Blanc est l'une des plus populaires avec ses fameuses bières rousses, blanches, blondes du Mont-Blanc. Et jouant sur la richesse des ressources locales, elle a su donner des saveurs aux sommets avec ses bières au génépi, à la violette et aux bleuets. S'appuyant sur un savoir-faire unique, de nombreuses autres brasseries et micro-brasseries voient le jour et garantissent une fabrication artisanale et locale de leurs boissons. Certains brasseurs ont même intégré le concept d'écologie dans la conception, utilisant des produits issus de l'agriculture biologique et l'énergie électrique (et non fossile avec le gaz) pour faire tourner leurs machines. Autant d'arguments savoureux pour apprécier encore plus une blonde bien fraîche. Mais n'oubliez pas, l'alcool est à consommer avec modération.

Pénétrez au coeur du terroir de Savoie pour découvrir les procédés de fabrication artisanale de la bière

Les jardins et herbiers de Savoie et Haute-Savoie

Plus insolite, baladez-vous au cœur de jardins et d'herbiers. Certains accessibles librement, d'autres sur demande avec visite guidée, ces espaces raviront toute la famille. Vous pourrez voir des potagers cultivés selon les principes de la permaculture, vous promener dans des bambouseraies, effleurer les érables japonais et humecter toutes sortes de fleurs. Berceau d'une nature verdoyante et riche, les Pays de Savoie sont aussi dotés d'une multitude de plantes médicinales et aromatiques, l'occasion de découvrir le quotidien de ces producteurs, de la cueillette à la culture. Vous pourrez même repartir les mains remplis de produits naturels et fabriqués sur place tels que tisanes, sirops et liqueurs de plantes, aromates, hydrolats, huiles de massage. Certaines maisons vous proposent d'observer les procédés de fabrication voire des stages plantes ou des ateliers culinaires !

Cueillette et culture de plantes et de fleurs, un savoir-faire des Pays de Savoie à découvrir

 

Pour d'autres Découvertes du patrimoine et terroir de Savoie et Haute-Savoie, suivez les sélections de Mont Blanc Live

des recettes estivales à base de fromage,

des activités d'été à faire à la montagne,

et les autres tendances outdoor.

X