Visiter la Haute Savoie - A la découverte du Lac d’Annecy


Considéré comme l’un des lacs les plus purs d’Europe, le Lac d’Annecy allie à merveille détente et plaisirs débridés. S’exposer sur les longues plages dorées, se baigner dans les eaux turquoise, profiter des activités nautiques, ou admirer les paysages de montagne... Les vacances au Lac d’Annecy sonnent comme une douce mélodie. D’une superficie de 27,60 km², le Lac d’Annecy regorge de surprises qui animeront votre séjour. Si vous souhaitez une destination paradisiaque pour un séjour ou un weekend, nous vous donnons rendez-vous au Lac d’Annecy !  

Le Lac d’Annecy, un lac d’origine glacière

Situé – entre autre – sur la commune d’Annecy (Haute Savoie) en région Rhône Alpes, le Lac d’Annecy est mondialement reconnu pour ses paysages exceptionnels. Composé d’eau limpide, de forêts et de neige, le Lac d’Annecy offre une scène à couper le souffle. Niché à 447 mètres d’altitude, le Lac d’Annecy est surplombé par le sommet de la Tournette (2351 mètres d’altitude).

C’est lors de la déglaciation, il y a 18 000 ans que le Lac d’Annecy commence à se façonner. Aujourd’hui, l’eau provient des ruisseaux des montagnes et d’une source profonde du bout du lac, ce qui lui a valu d’être considéré comme le lac le plus pur d’Europe. Cette eau claire parcoure le centre-ville d’Annecy, le Thiou et le Vassé pour ensuite se jeter vers le Fiers, un affluent du Rhône.

Le Lac d’Annecy, un site préservé

Le Lac d’Annecy ravira tous les amoureux de la nature. Le Lac d’Annecy offre une nature des plus luxuriantes en y abritant une faune et une flore variées, un site classé à l’UNESCO et deux réserves naturelles.

C’est en 2011 que l’UNESCO a classé les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes au patrimoine mondial. Un site palafittique est un lieu où des habitations lacustres préhistoriques, en bord de points d’eaux, ont été répertoriées. Grâce à l’eau, de nombreux témoignages de vie ont été conservés.

Les amateurs de randonnée seront ravis de découvrir les circuits proposés sur les deux réserves naturelles. La réserve naturelle du Bout du Lac s’étend sur plus de 80 hectares où vous pourrez observer des castors, des chevreuils et même des sangliers pour les plus chanceux ! Des dizaines d’espèces d’oiseaux vous accompagneront tout au long de votre randonnée.

Le Roc de Cher est aussi une réserve naturelle où vous pourrez profiter d’une nature encore sauvage. Avec des falaises d’une hauteur de 650m, les visiteurs pourront admirer les paysages du lac en toute quiétude. Parsemé de plus de 550 espèces de fleurs et de plantes, bordé de criques et de minuscules plages, le Roc de Cher  séduira forcément tous les amoureux de la nature !

Découvrir le Lac d'Annecy

Des activités 100% nature au Lac d’Annecy

Avec une telle nature, le Lac d’Annecy offre de nombreuses activités permettant de profiter pleinement de ces paysages époustouflants. Que vous partiez au Lac d’Annecy en famille, en couple ou entre amis, le site propose des activités pour tous les âges et pour tous les goûts !

Le vélo est une des meilleures façons de découvrir toutes les facettes du Lac d’Annecy. Avec une voie verte de 33km, vous pourrez longer la rive ouest du lac, allant de Annecy à Ugine. Toujours en bord du lac, profitez des deux parcours de golfs de 18 trous : le golf du lac d’Annecy à Talloires et le golf de Giez.

Pour vous en mettre plein la vue, le Lac d’Annecy propose plusieurs randonnées qui vous feront découvrir des panoramas à couper le souffle. Nous pouvons notamment citer le Semnoz, le Mont Veyrier et le Col de la Forclaz pour les plus faciles d’accès, tandis que les randonneurs expérimentés pourront s’aventurer sur la Tournette, la plus haute montagne aux alentours d’Annecy.

Enfin, vous pourrez profiter des superbes points de vue du Lac d’Annecy en empruntant la via ferrata, en pratiquant l’escalade ou bien en vous rendant au parcours aventure de Talloires. Idéal pour tous les amateurs d’adrénaline !

Le Lac d’Annecy : entre activités nautiques et farniente

Le Lac d’Annecy est un immense terrain de jeux pour les petits et les grands. Le lac est même devenu un incontournable pour tous les amateurs de sports nautiques. Entre le pédalo, le stand up paddle, la plongée sous-marine, le wakeboard et le ski nautique, les activités sont variées au Lac d’Annecy !

Pour tous ceux qui souhaitent profiter du Lac d’Annecy plus tranquillement, il est également possible de réaliser des croisières découvertes. Idéal pour découvrir la totalité du lac. La location de bateau avec pilote ou la location d’un catamaran vous permettront aussi de découvrir le lac tout en vous initiant à la navigation. Alors à vous de jouer les moussaillons !

Si vous aimez vous prélasser au soleil, vous devriez trouver votre bonheur au Lac d’Annecy. Avec ses nombreuses plages aménagées, le Lac d’Annecy promet de bons moments détente. Pour les plages de sables fins, dirigez-vous vers la plage municipale de Saint-Jorioz, la plage de Doussard ou la plage de la Brune, tandis que les plages d’herbes et ombragées se situent sur les plages de Talloires, Menthon Saint-Bernard et Talloires. De nombreuses animations et activités y sont proposées pour les plus petits et les plus grands. N’attendez plus et jetez-vous à l’eau !

Visites culturelles et festivités au Lac d’Annecy

Parcourir les alentours du Lac d’Annecy, c’est aller à la rencontre de sites exceptionnels. Entre les châteaux, les villes et les villages typiques, le Lac d’Annecy ne manque pas d’atouts pour séduire les touristes. Pour flâner, rendez-vous dans les villages d’Annecy-le-vieux, Saint-Jorioz, Seynod, Cran-Gevrier ou de Veyrier. Ces villages typiques donnant sur le lac offrent de belles promenades.

Surnommée « la Venise des Alpes », la ville d’Annecy est dotée d’un charme fou grâce à ses canaux parcourant la vieille ville. Caractérisée par ses traboules, ses passages cachés, son enchevêtrement de maisons et son château surplombant la ville, Annecy offre une atmosphère toute particulière.

Les amateurs de vieilles pierres pourront se laisser séduire par le château de Menthon Saint Bernard qui a la particularité d’abriter une collection de 12 000 ouvrages antérieurs à la révolution française, tandis que d’autres pourront se laisser tenter par la présentation du quotidien des savoyards au 19è siècle, lors d’une visite à l’écomusée du Lac d’Annecy.

Le Lac d’Annecy est aussi rythmé de festivités tout au long de l’année. Chaque année au mois d’août, le Lac d’Annecy propose la fête du Lac d’Annecy, un incontournable spectacle pyrotechnique mêlant musique et feux d’artifices. Début mars, vous pourrez admirer de magnifiques costumes lors du Carnaval Vénitien à Annecy. Enfin, les amateurs de cinéma pourront profiter du festival international du film d’animation qui se déroule chaque année en juin. Des évènements incontournables, à ne manquer sous aucun prétexte !

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités à faire en Savoie et Haute Savoie ?

> Vacances sportives : Découvrez la Via Ferrata 

> Route des Grandes Alpes : Découvrez les routes de Savoie et Haute Savoie

> Histoire : sur les pas de la résistance 

 

 

X