Sport au féminin, des pratiques qui évoluent


Les françaises demeurent plus nombreuses (52%) à pratiquer un sport selon le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama. Ce n’est pas vraiment une surprise au regard de l’émancipation des femmes dans le sport. Plus de pratiquantes, plus d’épreuves et des produits conçus spécifiquement à la morphologie féminine, non le sport au féminin n’est pas un phénomène de mode mais une évolution légitime de la place de la femme dans la société. Regard sur l’évolution des pratiques outdoor côté féminin…

Liv Sansoz, plus haut, plus loin

Le sport au féminin ne se résume plus à la simple image d’une jeune femme en tenue de sport. Le niveau sportif et le degré d’engagement que Liv Sansoz nous dévoile à travers son film Liv Along The Way, montrent à quel point les femmes peuvent largement rivaliser avec leurs homologues masculins. Au-delà du niveau sportif, l’histoire de Liv est passionnante. Elle nous raconte comment elle a appris à aimer la montagne, à rebondir après ses échecs et ses blessures. Nous découvrons à travers ce film la personnalité d’une femme attachante et déterminée. C’est une belle source d’inspiration pour toutes les femmes qui ont envie de découvrir l’alpinisme.

L’histoire de Liv n’est pas sans rappeler celle de Marion Poitevin, première femme dans le Groupe Militaire de Haute Montagne à Chamonix et première femme secouriste chez les CRS Montagne. Preuve que les pratiques évoluent, et les mentalités aussi.

Les courses 100% féminines fédèrent !

L’appétence des femmes pour le sport a vu l’éclosion de courses exclusivement réservées aux femmes. Parce qu’elles aiment pratiquer à plusieurs, entre copines, pour s’encourager, s’entre-aider, les femmes aiment se retrouver pour partager un moment de sport. Et ce sont ces mêmes valeurs qui ont fait le succès du Raid Amazone, un raid itinérant féminin organisé depuis 17 ans tout autour du monde.

Beaucoup d'émotions pour ces femmes à l'arrivée du Raid Amazone

 

Pourquoi un tel engouement ? La démocratisation du sport au féminin est relativement récente et les femmes ont parfois encore un frein à l’idée de prendre part à une course mixte. En participant à une course 100% féminine, elles apprécient l’esprit communautaire et l’approche plus détendue. Très actives et fortement sollicitées dans la vie de tous les jours, elles font également preuve d’une solidarité incroyable dans les moments difficiles de course.

Les marques s’y mettent aussi

Les marques de sport l’ont bien compris, aujourd’hui, les femmes ne veulent plus être équipées comme les hommes. Outre l’aspect morphologique, le design est aussi un élément fondamental.  À l’occasion du lancement de ses modèles de lunettes femme, Julbo a par exemple organisé en 2017 le « women test tour » une tournée dans toute la France pour partager la passion du running entre filles. Spécialement conçue pour les visages féminins, la paire de lunettes Julbo Breeze Spectron se dote de couleurs rose et jaune pour rester élégante même en courant.

Séance de yoga sur un ponton

 

Pour promouvoir ses lignes de vêtements, la marque féminine de Quiksilver, Roxy, a développé des événements (Roxy Fitness Tour) autour du yoga, du running ou encore du SUP (Stand Up Paddle). Elles étaient plus de 16 000 à y participer en 2015. Ces trois sports font d’ailleurs partis des pratiques émergentes ces dernières années avec une nouvelle tendance : l’outdoor fitness. Ceci nous rappelle que la détente et le contact avec la nature sont les deux principaux éléments déclencheurs de la pratique sportive (Baromètre loisirs et sports de nature 2016).

Enfin, la marque auvergnate Oxitis, spécialisée dans la bagagerie et nutrition sportive, a développé une gamme de sac à dos trail adapté à la morphologie féminine. Pas étonnant quand on voit la féminisation de la pratique du running où le nombre de pratiquantes a bondi d'environ 45 % depuis 2012 pour atteindre quasiment la parité (51 % - 49 %) (étude UNION sport & cycle 2017).

 

La féminisation de la pratique sportive est en pleine évolution avec un nombre croissant de pratiquantes notamment dans l'outdoor fitness (SUP, yoga, running,...). Les marques se sont adaptées et ont créées des gammes de produits spécifiques pour répondre aux attentes des femmes. Soucieuses de leur santé et de leur apparence, les femmes aiment pratiquer de manière collective, solidaire, pour se retrouver et partager un bon moment. Et si le sport de demain c'était ça ?

Plus d'articles sur la pratiques du sport ?

> Recettes de Boissons énergétiques naturelles

> Urbanisation et pratique du Sport

 

X