Une sélection de treks exceptionnels autour du monde


Devenu en quelques années à la mode, le trekking ou trek est aujourd'hui pratiqué dans quasiment tous les pays. Pour ceux qui rêvent de sortir des sentiers battus loin des touristes, le trek permet de s'aventurer dans des contrées profondes. C'est aussi l'activité idéale pour se ressourcer, se retrouver avec soi-même en absorbant des kilomètres et des kilomètres. Découvrez notre sélection des treks les plus longs et les plus beaux en France, Europe et dans le monde qui vont amèneront à la conquête de paysages époustouflants.

Avant de vous exposer notre sélection, il est important de faire la distinction entre le trek qui est souvent confondu avec la randonnée. Ce qui les différencie ? La randonnée peut se pratiquer à pied mais aussi à vélo, à cheval, à skis, tandis que le trek est un périple pédestre de plusieurs jours en moyenne et haute montagne dans des régions souvent peu fréquentées voire inaccessibles. Il est aussi fortement conseillé aux trekkeurs d'être accompagné d'un guide ayant une connaissance avancée du terrain et du pays.

Les treks du bout du monde

Le Grand Sentier au Canada

Le plus trek du monde au canada, Le Grand Sentier

Le Grand Sentier canadien porte bien son nom. Il est l'itinéraire de trek le plus long du monde avec ses 24 000 kilomètres. Mais il peut heureusement s'effectuer en plusieurs fois et sur certaines portions au choix, autrement il faudrait plus d'un 1 an et 4 mois de marche pour le compléter en entier ! S'étendant d'Est en Ouest et du Nord au Sud, ce sentier de randonnée permet de parcourir le Canada dans toute son immensité et sa splendeur. Il traverse 13 provinces à la découverte de la richesse et de la diversité naturelle du pays des Caribous. Le Grand Sentier offre aussi la possibilité de pratiquer du kayak, des portions du chemin longeant des voies navigables. Vous pouvez aussi arpenter ce sentier récréatif à vélo et en hiver, place au ski de randonnée et à la motoneige. Pour vous accompagner durant votre progression, une application mobile dédiée au Grand Sentier a vu le jour ! Elle facilite la géolocalisation par GPS, l'évaluation de la distance entre un point A et un point B ou encore la mémorisation de données telles que la distance, la durée et l'élévation.

  • Distance : 24 000 km
  • Durée : 1 an et 4 mois (500 jours environ)
  • Plus long sentier – 1659.5 km
  • Plus haut sommet 2185m d’altitude

Plus d'infos ICI

Snow man Trek au Bhoutan

Le Snowman Trek au sommet du Bhoutan

Ce trek vous emmène dans l'une des vallées les plus reculées du Bhoutan. Sur votre chemin vous pourrez rencontrer de la neige et de la glace, l'itinéraire passant à travers 6 montagnes dont les sommets culminent à plus de 7000 mètres. Les trekkeurs auront à traverser lors des passages en altitude situés à plus de 5000 mètres. Ce trek nécessite de marcher en moyenne entre 6 et 7 h par jour hors sentier ou sur terrain accidenté, avec plus de 1 000 mètres de dénivelée positive. En plus de découvrir des paysages d'exception que peu d'occidentaux ont la possibilité de voir, ce trek permet également d'aller à la rencontre de la culture bhoutanaise mais aussi bouddhique avec les dzongs ou monastères. Pensez à faire appel à un guide pour une immersion en profondeur au cœur de cette contrée unique. Ce trek est définitivement le dépaysement par excellence.

  • Distance : 4585 km vs 360 km....
  • Durée : 25 à 30 jours de marche
  • 9 sentiers

Les treks les plus beaux

Camp de base de l'Everest au Népal

Le trek menant jusqu'au Camp de base de l’Everest est l'un des plus populaires et convoités par les marcheurs. Ils sont nombreux à chercher à s'approcher le plus possible du toit du monde, ce trek attirant plus de 30 000 personnes chaque année et permettant de monter jusqu'à 5 364 m d'altitude. Le Mont Everest dont le sommet culmine à 8 848 m, est resté mythique à travers les âges et les ascensions de milliers d'aventuriers qui y ont malheureusement laissé la vie. Le trek jusqu'au Camp de base de l'Everest permet déjà de comprendre la frénésie qui a poussé tant d'alpinistes à gravir ce mont dont la beauté et l'immensité sont fascinantes. En route, empruntez les ponts suspendus et découvrez les moulins de prières. La période idéale pour effectuer ce trek est de mars à mai et de septembre à décembre. Pour ce trek, un guide est fortement conseillé, voire également un Sherpa. Ce sera l'occasion pour vous de communiquer avec votre porteur et d'en apprendre plus sur la culture Sherpa.

  • Distance : Une cinquantaine de km selon le point de départ
  • Durée : 15 jours en moyenne
  • 6 grosses étapes d’environ 5h chacun

Overland Track en Tasmanie, Australie

L'Outland Track trek pour découvrir la Tasmanie

État insulaire au large du continent australien, la Tasmanie renferme une faune et une flore luxuriantes. Loin de ressembler à l'Australie à la terre or et rouge, la Tasmanie est une île verdoyante avec ses forêts humides. L'Overland Track est un trek qui en donne un bel aperçu. Passant à travers le parc national de Craddle Mountain, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce sentier vous plonge au cœur des montagnes, lacs, gorges, forêts et cascades tasmaniennes. Sur ce trek de 65 km jusqu'au lac St-Clair, laissez-vous surprendre et séduire par les wombats et autres échinidés rencontrés sur votre chemin. Si vous avez de la chance vous apercevrez peut-être le célèbre diable de Tasmanie, espèce en voie de disparition. Prenez aussi le temps de gravir quelques sommets comme le Cradle Mountain Summit ou encore le Mont Ossa, point culminant de la Tasmanie à 1 617 m. Limité à 60 départs de randonneurs par jour et règlementé (obligation de dormir dans les refuges), l'Overland Track est une invitation au ravissement dans le respect total de la nature. À effectuer lors de la saison estivale entre novembre et avril)!

 Sur l'Overland Track, ne rapportez que des photos, ne laissez que des empreintes et ne tuez rien d'autre que le temps

  • Distance : 65 km
  • Durée : environ 6 jours de marche

Sur les sentiers européens

Grand Italian Trail en Italie

Le Grand Italian Trail, ou Sentiero Italia (Sentier d'Italie en français) est un des plus grands sentiers de trek en Europe. Ce trek vous fait traverser par de magnifiques paysages, entre les côtes de la Sardaigne et les montagnes enneigées des Alpes. Le Grand Italian Trail vous fait voyager à travers les pays d'Europe centrale : Italie, France, Suisse, Autriche et Slovénie. Si vous n'avez pas le temps de parcourir les 6 166 km du sentier, le Sentier d'Italie est divisé en 368 sections, que vous pourrez sélectionner pour y passer quelques jours.

  • Distance : 6 166km en 368 sections
  • Durée : de 8 à 9 mois de marche pour le faire en entier
  • Altitude max : 3098m d'altitude

Kungsleden en Suède

Le Kungsleden ou king's trail est le plus long de suède

Le Kungsleden, ou la Voie Royale en français, est un parcours très atypique. Situé en Suède, le parcours de 440 km vous fait découvrir la faune et la flore des pays nordiques. En passant par la Laponie et les hautes montagnes suédoise (2106m pour le plus haut sommet de Suède), les sentiers traversent 29 parcs nationaux. Les lois suédoises de "droit de passage et de cueillette" vous permettent de vous balader et de camper n'importe où sur le territoire, pour profiter pleinement de la nature. Nous vous conseillons d'y passer entre septembre et mars pour y observer les fameuses aurores boréales.

  • Distance : 440 km
  • Altitude max : 2106m
  • Séparé en 6 étapes d'environ 25 km chacun
  • Dénivelé les plus importants : +2000m & -2000m

Le Camino del Rey en Espagne

Considéré comme le sentier le plus dangereux du monde, le Camino del Rey (aussi appelé Caminito, "Chemin du roi") a été réhabilité et rouvert en 2015. Le chemin fait un mètre de large et est situé à 100 m au-dessus du fleuve Guadalhorce, dans les gorges d'El Chorro dans le nord de Malaga (Andalousie). À flanc de falaise, ce trek très aérien s'étend sur 7,7 km : 4,8 km de zones d'accès et 2,9 km pour les passerelles. Pour plus de sécurité, des mains courantes sont en place et permettent de se longer et d'admirer en toute sérénité la faune et la flore. Des casques, dont le port obligatoire, sont aussi fournis à l'entrée du parc national. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel.

  • Distance : 7,7 km
  • Durée : 4-5h

Vallée de Soča en Slovénie

Faites un trek dans la vallée de Soca pour découvrir la faune de slovénie

Si vous vous rendez en Slovénie, faites un passage dans la Vallée de Soča connue pour la pureté et la couleur de sa rivière. Émeraude, la Soča prend sa source à 900 m d'altitude est s'écoule sur 140 km. Selon la saison, ce cours d'eau se transforme en un fort torrent. Cette rivière est également connue des pêcheurs car on y trouve la truite. La vallée de la Soča s'étend du Parc National du Triglav jusqu'à la ville de Nova Gorica, traversant des villages de montagnes au panorama splendide qui constituent des points d'arrêt idéal pour les marcheurs.

Durée et distance : variables selon le circuit emprunté

Au cœur des contrées françaises

Les gorges du Verdon dans Alpes-de-Haute-Provence

Les gorges du verdon un lieu idéal pour vos treks et randonnées

Un trek au cœur du plus grand canyon d’Europe vaut le coup d’œil ! Ses falaises de 600 m de haut dominent la rivière du Verdon à la couleur verte. Empruntez l’un des sentiers pour observer les villages perchés : le sentier Blanc-Martel, le Bastidon, le belvédère de Rancoulas, l'Escalés, autant de chemins de randonnées qui vous feront rêver et vous donneront le vertige.

  • Distance et durée : variable selon le circuit emprunté

Trekking du Mont-Blanc (Haute-Savoie)

Le trek autour du mont blanc

À réaliser avec ou sans guide, le Trek autour du plus haut massif des Alpes, le Mont-Blanc, est exceptionnel. Comptez 60h de marche, 3 pays traversés et jusqu’à 10 000 m de dénivelé, rien que ça ! Une belle occasion de découvrir la France, la Suisse et l’Italie depuis le massif le plus haut d’Europe. Il existe plusieurs variantes et plusieurs points de départs. Pour vos pauses, vous pourrez les faire à l’abri en refuge ou en gîte. Pour ce qui est du camping, il n’est pas autorisé hors terrain aménagé, mais le bivouac en altitude au coucher du soleil est possible. Pensez aussi au refuge pour vos nuits. Vous pouvez aussi vous offrir les services d’un guide-muletier, sa bête se chargera de porter vos affaires tout du long.

  • Distance : 170 km
  • Durée : entre 7 et 10 jours

 

Découvrez-en plus sur le Trek, un sport de montagne

Pensez aussi à vous munir de l'application mobile Adventurer, pour préparer vos projets d'aventure outdoor

 

X