La Pierra Menta, le sommet du ski alpinisme !


Certaines épreuves font partie intégrante de l’histoire de leur discipline. Elles sont rares, prestigieuses, exigeantes… La Pierra Menta en est une ! Événement emblématique du ski alpinisme, « la Pierra », comme ils disent, est un monument du ski de randonnée à elle seule !  Présentation de cette épreuve hors du commun…

Compétition historique de ski alpinisme

Créé en 1986, la Pierra Menta fait figure de course internationale historique dans le ski d’alpinisme. Depuis plus de 30, le mythe perdure, fièrement ancré à son territoire du Beaufortin. La station d’Arêches-Beaufort vibre chaque année pendant 4 jours au rythme de la course. 4 étapes cumulant près de 10 000 m de dénivelé positif ! La difficulté de l’épreuve ne tient pas seulement à l'enchaînement des 4 étapes. Le tracé des parcours hors-normes sur les arrêtes vertigineuses ou encore les descentes spectaculaires dans un couloir, où la neige peut parfois avoir pris des allures de glace.

Les meilleurs spécialistes de la discipline se retrouvent chaque année pour essayer de glaner cette prestigieuse victoire. Gagner la Pierra Menta en ski alpinisme, c’est un peu comme gagner le Tour de France en cyclisme. Une course à laquelle tout athlète rêve de participer ou de gagner un jour ! Nombreux sont ceux à vouloir y inscrire leur palmarès, « un rêve de gosse » pour Mathéo Jacquemoud qui a eu la chance de pouvoir l’emporter en 2016 avec un certain Kilian Jornet.

Enfin, la Pierra Menta c’est aussi une course populaire. Plus de 400 bénévoles et 4000 spectateurs venus pour soutenir les conquistadors des cimes. Le point d’orgue a lieu lors de la dernière étape reine du Grand Mont, le samedi. Des milliers de personnes se retrouvent à plus de 2500 m d’altitude, agitant violemment leurs cloches et autres instruments musicaux au passage des athlètes. Cette ambiance indescriptible pousse les athlètes à se surpasser, au milieu des odeurs de saucisses et de bière qui font de la Pierra Menta, un événement si unique !

Des milliers de spectateurs en haut du Grand Mont

Arêches-Beaufort, « la Mecque » du ski alpinisme

Point central de la Pierra Menta, la station d’Arêches-Beaufort s’est faite une renommée dans le milieu du ski de randonnée. Mais pas seulement. C’est aussi un immense terrain de jeu pour le freeride (ski ou snowboard en poudreuse). Jouissant d'une possibilité infinie de traces entre forêts, espaces vierges, pentes raides ou plus douces, le domaine est reconnu par tous les amoureux de grands espaces.

Pour le ski de randonnée, des itinéraires ont même été créés « LA TRACE ». Avec les même codes couleurs de difficulté qu’en ski alpin, bleue, rouge et noire. (voir notre article Le ski de randonnée est-il un sport d’élite ?) Pour renforcer son positionnement sur le ski de randonnée, la station s’est associée à l'une des marques leader sur le marché, Dynafit.

Des sorties encadrées sont organisées durant tout l’hiver pour sensibiliser les néophytes à la montagne et faire découvrir le ski de randonnée en toute sécurité. Si l’expérience vous dit, vous pourrez, le temps d’une demi-journée, essayer le ski de randonnée pour 70€, accompagné d’un professionnel et matériel fourni.

 Les conquistadors de cimes à l'assaut de la Pierra Menta

La Pierra Menta été en mode trail

Dans le même esprit que sa grande sœur la Pierra Menta hiver, la Pierra Menta été fut lancée en 2015. Cette épreuve d’«alpi-trail» (aussi appelé skyrunning) propose un enchaînement de 3 étapes distinctes. Durant 3 jours de course, elles se déroulent par équipe de deux. Loin d’être une promenade de santé, les 3 étapes cumulent 70km et 7000m de dénivelé positif, le tout agrémenté de passages « aériens » en crête ! Baudriers et longes sont même obligatoires. Par la beauté des paysages du Beaufortain mais aussi par sa difficulté et son format par étape, la Pierra Menta été n’est pas un trail comme les autres. Au-delà de l’exploit sportif, il y a une vraie communion et entraide entre équipes et équipiers. Signe que la Pierra Menta été semble, elle aussi, avoir trouvé son public, les inscriptions se remplissent en quelques heures seulement ! (ouverture le 12 janvier à 7h pour l'édition 2018)

Que ce soit donc en trail ou ski alpinisme, la Pierra Menta reflète bien l’esprit de cordée des montagnards, un esprit qui se perpétue depuis plus de 30 ans déjà sur la Pierra…

Pierra Menta 2017 - 26min

photos : (c)Jocelyn Chavy
X