La Grande Odyssée, une aventure hors du commun !


Cette semaine sonne le départ de la 14ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui se déroule du 13 au 24 janvier 2018. Un événement international majeur sur le territoire des Savoies où les 15 meilleurs musher du monde s’affrontent sur plus de 600 km de course en 10 étapes. Présentation d’une aventure grandeur nature, humaine et partagée !

Une aventure grandeur nature

Loin des remontées mécaniques et autres engins motorisés, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement. Traversant les départements de la Savoie et Haute Savoie, l’épreuve fait le lien avec les 20 stations traversées. Plus de 600 km et 22 000 m de dénivelé positif, l’épreuve n’est en rien une balade en chien de traîneau. Si les épreuves classiques de ce sport se déroulent habituellement sur des étendues gelées avec peu de relief, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc propose, elle, une expérience grandeur nature sur un territoire d’exception.

Entre paysages sauvages et aventure grandeur nature

Une aventure humaine passionnante

Véritable course d’ultra endurance, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une aventure humaine forte rassemblant les meilleurs mushers du monde et leurs chiens, préparés depuis des mois comme des athlètes de haut niveau. Ce lien fort entre l’Homme et l'animal est d’ailleurs récompensé par le prix Best Dog Care, remis au team qui a démontré le plus d’application, de maîtrise et d’efficacité dans les soins apportés aux chiens. Au-delà de l’aspect sportif, les chiens sont de véritables héros. Chaque musher dispose au départ d’un pool de 14 chiens pour l’ensemble de la course. Si l’un d’eux connait une défaillance, il est immédiatement pris en charge par une équipe vétérinaire (Team Véto). Composée de 8 vétérinaires expérimentés, ainsi que d’étudiants vétérinaires, la « team Véto » veille au respect de l’intégrité physique de ces athlètes d’exception, et sont garants de leur bien-être.

La Grande Odysée Savoie Mont Blanc un spectacle grandeur nature

Une aventure partagée

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc n’est pas seulement une histoire d’élites. Encouragés et suivis pas un public très large et familial, ces navigateurs des mers blanches sont aussi visibles lors des départs «contre la montre », départs et arrivées centre-ville ou encore le long des itinéraires.

Enfin, les enfants ont eux aussi leur course de chien de traîneau. En effet, la 7ème édition de l’Odyssée Des Enfants a lieu le mardi 16 janvier 2018 à Praz de Lys Sommand. L’Odyssée Des Enfants est le fruit du partenariat entre la station de Praz de Lys Sommand et du collège Jacques Brel de Taninges (ayant une section ski) et du collège André Corbet de Samoëns. Une vingtaine d’élèves seront encadrés par des mushers professionnels. Les jeunes mushers utiliseront des attelages de 3 chiens sur le début (5km) de la même piste que celle qui sera utilisée deux heures avant par les champions de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Aventure partagée avec le public

Programme de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc du 13 au 24 janvier 2018:

Programme de la Grande Odysee Savoie Mont Blanc 2017

Photos : ©Vincent Piccerelle
X