Dans les cuisines du Forestier avec Emmanuel Renaut


C'est sur les hauteurs du village de Megève (Haute-Savoie) qu'Emmanuel Renaut poursuit son ascension. Le chef triplement étoilé, célèbre son goût de la nature et son amour pour la montagne dans un nouvel établissement plus rustique, mais tout aussi gastronomique.

Prendre le téléphérique de Rochebrune à Megève, chausser sa paire de ski, descendre quelques pistes et atterrir sur le perron du Forestier. C'est ici que l'aventure commence. Une aventure gastronomique qu'Emmanuel Renaut a débuté en décembre 2017, en reprenant le refuge administré par l'Organisation Nationale des Forêts depuis le reboisement du massif de Rochebrune. Associé à Nano Fanara, restaurateur de la Sauvageonne, ainsi qu'à certains membres de son équipe comme son sommelier Ludovic Namur, le chef s'adonne à une cuisine de terroir, à base de recettes savoyardes : « Il y a une vraie histoire dans ce chalet, une vraie âme. Nous avons donc laissé la maison dans son jus, et on ne veut surtout pas changer ! »

Vue du ciel du Chalet Le Forestier à Megève

Alors que la neige tombe à gros flocons, le bonheur de se réfugier devant le poêle n'en est que plus grand. Le chef arrive en ski, « c'est pratique on peut directement redescendre au Flocons de sel ! », et nous accueille à bras ouverts. Ici l'ambiance est bon enfant, bonnets et gants sont suspendus au plafond, tandis que les skieurs s'assoient bruyamment avant de commander l'une des spécialités de la carte : bolognaise de cerf, quiche au fromage, risotto de coquillettes à la truffe... les effluves d'une cuisine de montagne et authentique s'échappent des fourneaux. « Avec la diversité des restaurants que l'on a sur le village, ça nous permet d'avoir une approche bistrot dans le centre-ville, restaurant-mère au Flocons de sel et une approche plus décontractée au Forestier ! »

Portrait d'Emmanuel Renaut chef au Forestier

Emmanuel Renaut, chef de l'établissement le Forestier (Copyright Jeff Nalin)

Les clients restent pourtant des habitués de l'établissement gastronomique du chef étoilé. Ils ne sont pas rares ceux qui, en franchissant la porte du chalet, viennent serrer la main du chef en cuisine. « A l'époque où je venais déjeuner en terrasse au refuge, je disais bonjour à tout le monde, c'était tous mes clients ! », sourit Emmanuel Renaut. Pas de doute, le chef originaire de l'Ain, qui vient de fêter les vingt ans du Flocons de Sel, est bien dans son élément. Sans chichis, les plats défilent, bientôt suivis par une farandole de desserts tout aussi savoureux : Mont-Blanc, tarte au citron, crème flambée, ou encore tiramisu myrtilles-noisettes...

Revoyez notre émission avec le chef Emmanuel Renaut  découvrez l'extrait de l'émission :

 

Refuge Le Forestier
Domaine skiable de Rochebrune, Piste du Forestier
Renseignements et réservations au +33 (0)4 50 96 13 94

Plus de Gastronomie, rendez-vous dans les cuisines de l'Ursus, le nouveau restaurant du chef Clément Bouvier

X