Bénévoles de l'UTMB®, pilliers de l'organisation


L'UTMB® est devenu l'événement trail le plus important au monde grâce une couverture médiatique exceptionnelle ! Ils étaient seulement 711 coureurs au départ de la première édition en 2003, ils sont désormais plus de 8000... Pour accompagner l'organisation, ce sont plus de 2000 bénévoles qui viennent eux aussi partager une expérience hors du commun ! Regard sur ces passionnés qui œuvrent nuits et jours sur le bon déroulement de l'épreuve.

 

Des bénévoles du monde entier !

Il y a évidemment beaucoup de bénévoles issus des régions autour du Mont-Blanc (Suisse, Italie, France) mais ils sont de plus en plus nombreux à traverser le monde pour vivre, eux aussi, une aventure humaine extraordinaire. "Certains viennent même du Japon !" comme explique Federico Gilardi, bénévole passionné sur l'UTMB®.

Solidarité, partage et communion avec les coureurs… L'expérience d'un bénévole ne s'explique pas, elle se vit ! Avec plus de 100 nationalités de coureurs en 2018, l'UTMB® rassemble les peuples et les amène à se dépasser. Cette quête ultime de devenir Finisher, cette soif d'adrénaline, et cette sensation de légèreté que seul les sports d'endurance procurent, seraient impossible sans le travail colossal des bénévoles. Balisage, ravitaillements, santé, logistique … Ils sont partout ! Pour autant on parle surtout des ultra-trailers, ces super-héros que tout le monde adule dans les rues de Chamonix. Alors cette fois, rendons hommage au formidable travail des bénévoles. Merci à eux !

 

 

Nouveauté 2018 : MCC, une course dédiée aux bénévoles

L'organisation de l'UTMB® a voulu proposer une expérience de course festive et conviviale aux bénévoles, habitants de l'Espace Mont-Blanc et partenaires en proposant une nouvelle course, la MCC (Martigny-Combes-Chamonix). En tant que bénévoles, ils avaient 10 jours pour s'inscrire prioritairement à cette course. Avec 40% de bénévoles au départ, la MCC offre l'opportunité de combiner course et bénévolat pendant l'événement. C'est l'occasion aussi de passer de l'autre côté de la barrière et d'apprécier l'événement autrement.

La MCC n'en est pas moins une vraie épreuve de trail avec 40km et 2300m de dénivelé positif. Démarrant dans les vignobles au dessus de Martigny, la course offre un condensé de l'UTMB® avec des passages sauvages et inédits.

 

A lire aussi :

> Comment suivre les coureurs pendant l’UTMB® ?

> L’UTMB® un événement qui s’internationalise

 

© UTMB® - photo : Franck Oddoux - Laurent Salino -  Pascal Tournaire
X