AlpsMan Xtrem Triathlon, un triathlon XXL au cœur des Alpes


Un triathlon hors-normes autour du Lac d'Annecy ? On parle bien de l'AlpsMan !  Après deux éditions réussies, l’événement repart les 9 & 10 juin 2018. Zoom sur ce défi de l'extrême pour les plus courageux des sportifs !

L'AlpsMan Xtrem Triathlon, qu'est-ce-que c'est ?

Le départ de l'AlpsMan se fait depuis un bateau au milieu du Lac d'Annecy

Le départ en bateau au milieu du lac est un des moments forts de l'AlpsMan

"Une course difficile mais fabuleuse faisant corps avec la nature, entre lac et montagnes" : Marcel Zamora, quintuple vainqueur de l’EmbrunMan et Ironman de Nice et ambassadeur de l'AlpsMan en 2017, est lui-même conquis par cet événement.

L'AlpsMan, un triathlon au format XXL pour un paysage grandiose autour du Lac d'Annecy. Tout comme le Norseman Xtreme Triathlon, le départ se fait en bateau, depuis le milieu du lac  !

Une fois le départ sonné à la corne de brume du bateau, les triathlètes se lancent pour 3,8 km à la nage. Un instant unique, magique de pouvoir nager dans un des lacs les plus pur d'Europe.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Les participants devront se surpasser pour commencer un long périple de 183 km à vélo, la difficulté majeure de cette épreuve. Véritable étape du Tour de France, cette "traversée des Bauges" accuse un dénivelé positif de 4300 mètres pour 5 cols à franchir. Une épreuve exigeante qui promet des passages à couper le souffle comme le col du Semnoz : 1660 mètres d'altitude avec une vue plongeante sur le lac.

Une longue traversée passant par 5 cols pour l'épreuve du vélo

Le profil du parcours vélo ressemble à une étape du tour de France avec 5 cols à franchir

L'épreuve finale, le marathon en course à pied n'a rien d'une promenade de santé. Une des particularités de l'AlpsMan est de proposer deux arrivées : l'une au sommet du Semnoz pour obtenir le graal et devenir Top Finsher et l'autre au bord du lac d'Annecy pour être Lake Finisher. Seuls les compétiteurs arrivant avant 17h30 sont autorisés à accéder à la partie finale vers le Semnoz en mode trail. Les autres triathlètes terminent leur marathon sur les bords du lac d'Annecy. Ils étaient 74 sur 238 participants l'année dernière, combien seront-ils le 9 juin prochain ?

Les inscriptions pour cette course mythique c'est ICI

Découvrez le teaser vidéo 2018

AlpsMan Xperience : des épreuves ouvertes à tous !

Un paysage magnifique pour un parcours long pour l'épreuve du vélo

L'AlpsMan Xperience pour découvrir une partie de l'AlpsMan Xtrem Triathlon

Avec l'AlpsMan Xperience, découvrez en douceur le triathlon en choisissant l'épreuve que vous préférez  parmi les 3 proposées :

L'AlpsMan Xperience Natation démarre depuis un bateau au milieu du lac d'Annecy à 7h00 du matin. Cette traversée du lac d'Annecy au petit matin offre des sensations uniques pour une arrivée sur la plage de Saint-Jorioz

 

L'AlpsMan Xperience Trail vous donnera l'impression d'être Top Finisher ! Le départ s'effectue au niveau de la plage de Saint-Jorioz pour grimper par des chemins jusqu'au sommet du Semnoz.

 

L'AlpsMan Xperience Vélo emmène les participants jusqu'au sommet du Semnoz. Cette épreuve propose une des plus belles ascensions à vélo autour du lac d'Annecy.

 

L'AlpsMan Xperience permet à tous de prendre part à cette aventure. Vous êtes tentés ? Les inscriptions ouvrent le 1er mars 2018 le site de l'AlpsMan !

Découvrez aussi comment pratiquer le trail running en fédérant votre groupe

X